Rénover sa maison : quels sont les travaux à prévoir ?

aymen 21/09/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’achat pour revente est une tendance de plus en plus répandue dans le secteur immobilier. De nombreux particuliers décident de vendre leur propriété afin d’en acheter une autre dans l’espoir de réaliser un maximum de profit. Mais pour pouvoir se démarquer de la concurrence, il faudra encore que la maison à vendre soit en bon état. Pour ce faire, on procède même à sa rénovation. Cette dernière peut revêtir deux formes. Elle peut être soit totale, soit partielle. Dans cet article, nous allons plus nous focaliser sur les travaux à prévoir nécessairement pour réaliser une meilleure vente, mais surtout pour assurer le confort des résidents de la maison.

Les travaux de toiture

La toiture est l’élément qui garantit le bon état de l’ensemble. En effet, cette couverture ne protège pas uniquement les résidents des intempéries. Elle sert également de protection pour la façade et les fondations, empêchant ainsi les risques d’infiltration d’eau. Il est donc primordial de commencer par sa remise en état.

Les travaux commencent nécessairement par une inspection minutieuse de la toiture. Un diagnostic approfondi permet d’avoir une liste bien précise des différentes opérations à réaliser. Pour sa réalisation, il est d’ailleurs conseillé de solliciter l’aide de cette entreprise de renovation de maison en Indre et Loire. Si besoin, elle procèdera à la rénovation de la charpente et à la réfection totale ou partielle du toit. En outre, il faut s’assurer que le système d’isolation est bien effectif.

Les travaux de plomberie et l’installation électrique

Pour que les résidents bénéficient d’un confort optimal, il faut que la maison soit raccordée à l’eau potable.

En outre, il est nécessaire de veiller au bon fonctionnement de la plomberie. Si un robinet est cassé ou si un tuyau fuit, pensez à les réparer rapidement afin d’éviter les problèmes d’humidité dans la maison. Quant aux conduits d’eau et aux équipements sanitaires (lavabos, éviers, WC, baignoires, etc.), il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas bouchés.

Enfin, pensez à revoir les installations électriques de la maison. Sachez que celles-ci ne concernent pas uniquement les luminaires. Il est aussi indispensable de remettre à niveau la chaudière et la climatisation. Il est conseillé de remplacer les pièces défectueuses. Ici encore, nous vous incitons à faire appel à un professionnel. De cette manière, vous pouvez être certains que ces équipements ne vous lâcheront pas au moment où vous en aurez vraiment besoin. Ce qui vous évitera également les surconsommations d’énergie.

Le ravalement de façade

Le Code civil impose à tout propriétaire de maison de préserver les murs extérieurs de leur maison en « bon état de propreté ». Cette prescription étant faite afin de garantir la sécurité des habitants de la demeure et celle des personnes passant à proximité de celle-ci. Ainsi, le ravalement de façade est obligatoire. En réalité, il s’agit de l’ensemble des opérations se portant sur les murs extérieurs de la maison : nettoyage, peinture, pose d’un nouveau revêtement mural, travaux d’isolation. Le ravalement de façade permet également de procurer à la maison une belle apparence. D’ailleurs, sachez que la façade sera la première chose que verront les visiteurs en premier lieu.

En outre, rappelons que le mauvais état des murs est responsable à plus de 30% des pertes énergétiques à l’intérieur de la bâtisse. À côté des travaux de réparations, pensez donc à revoir l’isolation au niveau des murs. Pour cela, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un professionnel.

Les travaux de finitions

On clôture généralement la rénovation d’une maison avec les travaux de finition. Sachez que vous pouvez les effectuer sans forcément avoir recours aux services d’un spécialiste. Toutefois, ils devront être opérés avec une grande minutie.

Parmi les travaux de finition figurent la pose d’un nouveau revêtement mural ou sol, l’installation des volets de portes et fenêtre, la peinture des murs extérieurs et intérieurs et enfin l’entretien de l’espace vert.

//

Poser une question ou réagir à cet article