Une protection de bord de tôle est un joint très utilisé dans le domaine de l’automobile et de la restauration. Elle permet principalement de protéger les arrêtes coupantes de produit de faible épaisseur, allant de 1 à 8 mm et elle est généralement réalisé en caoutchouc ou en matière thermoplastique. Sur le marché, il se décline différents modèles, d’où l’intérêt de présenter quelques modèles de protections de bord de tôle pour vous aider à faire le choix.
Le joint de bord de tôle clipsable bi-dureté
Tout d’abord, il y a lieu de commencer par le joint de bord de tôle clipsable bi-dureté. Celui-ci porte la couleur noire et il est disponible en cinq références, dont : BT 10, BT 20, BT 30, BT 40 et BT 50. Le modèle BT 10 est fait en matière thermoplastique et il dispose de lèvres 73 Sh A et de pince 60 Sh D. C’est un joint qui convient surtout aux tôles de 1 à 2 mm. Et avec l’aide d’une protection d’un bord de tole de ce type, il est possible de bien maintenir en place un vitrage, un hublot ouun pare-brise.
Les autres modèles, quant à eux, sont faits en EPDM et sont dotés de lèvres 60 Sh A et de pince 95 Sh A. Leurs dimensions et colisage respectifs sont : 1,5 à 2,5 mm pour le BT 20 ; 2,5 à 3,5 mm pour le BT 30 ; 3 à 5 mm pour le BT 40 et 5 à 8 mm pour le BT 50.
Le joint en U avec bourrelet mousse
L’autre produit à soulever est le joint en U avec bourrelet mousse. La matière principale de celui-ci est le TPE et la dureté de cette matière est évaluée à 86 Sh A. Ses matières secondaires, en revanche, sont le TPE mousse et le TPE FOAM et celles-ci ont une dureté de 15 Sh A.
Le poids de ce joint est de 82 gr et il supporte une température de -40° jusqu’à 75°C. L’épaisseur de tôle adaptée à ce modèle est entre 1,2 à 2,5 mm et le jeu à combler est de 5 à 8 mm. Son fabricant recommande de bien dégraisser la tôle avant de clipper pour améliorer la tenue. Puis, il faut aussi ébavurer le support pour faciliter sa pose.
Quelques conseils pratiques afin de bien choisir la silicone et l’utiliser
A première vue, le mastic et la silicone se ressemblent. Par contre, ils sont différents aussi bien dans leur structure que dans leur efficacité. Pour les travaux de rénovations, on peut dire que le mastic et la silicone sont de véritables alliés surtout quand il s’agit des travaux de rénovation, de réparation ou de construction. En général, le mastic est une sorte de pâte plastique qu’on obtient grâce au mélange de plusieurs substances naturelles ou synthétiques. On l’utilise souvent pour obturer et réparer des fentes, des joints ou des fissures de la maison. Vous pouvez trouver plusieurs catégories sur le marché. D’un autre côté, la silicone est souvent utilisée en guise de joint. En effet, ce produit est utile pour faire le joint entre l’évier et le plan de travail par exemple. Il est également efficace en ce qui concerne les différents travaux d’aménagement d’intérieur et surtout pour assurer l’étanchéité de la douche ou de la baignoire.
//