Quel portail choisir ?

Fred 07/07/2024 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Vous aménagez votre jardin et vous souhaitez préserver votre intimité? C’est l’heure de se fermer et après avoir choisi sa cloture, vous allez devoir vous poser la question du portail. Et le choix est vaste ! Alu, PVC, battant, coulissant, ajouré, plein, automatique, manuel,…

Le choix du matériau

Il existe 4 grandes catégories de matériau, à savoir les portails en métal, en bois, PVC et en aluminium

Portail métallique

On distingue plusieurs types de portails métalliques, a savoir les portails en acier, en aluminium et ceux en fer (ou fer forgé). L’avantage des portails métalliques est qu’ils offrent une solidité au dessus de la moyenne. Si l’aluminium reste le plus répandu, proposant de nombreux avantages comme sa relative légerté, sa résistance la rouille et ses multiples possibilités au niveau formes pour les créateurs, le tout pour des prix très correct en entrée de gamme, l’acier et le fer sont déja plus lourds. L’acier étant un peu plus souple il permettra quelques fantaisies au niveau de l’apparence. Le fer donne se petit cachet supplémentaire propre aux belles battisses d’autre fois et leur entrée majestueuse.  Par contre, cette solidité à un coût qui peut en freiner quelques uns, sans évoquer l’entretien contre la corrosion.

Portail en bois

Les portails en bois donnent toujours cet aspect authentique et naturel. Tous les portails bois sont traités pour résister aux intempéries sur la durée et éviter que le bois pourrisse. Il vous faudra tout de même lazurer l’ensemble tous les ans, mais l’opération n’est pas la plus contraignante. Déclinés sous de nombreuses formes de par sa simplicité de fabrication, vous pourrez obtenir un portail robuste, classe et original très facilement. Par contre, suivant la qualité du bois utilisé, la facture peut être rapidement importante.

Portail PVC

Le PVC est un matériau idéal pour les extérieurs et donc pour votre portail. En effet, le PVC est inoxydable, ce qui va donc limiter son usure sur la durée sans avoir à intervenir régulièrement pour éviter la rouille de s’installer. Il pourra donc subir les intempéries habituelles sans se détériorer ni se déformer. De plus les portails en PVC restent plus léger que les autres types de portails et vont donc permettre une installation plus simple. Par contre tout cela se fait au détriment d’un effet « Low cost ». Bien que vous puissiez trouver des portails avec différentes finitions et différents coloris, vous conserverez cet aspect plastique.

Le choix de l’ouverture

Après les matériaux, place à l’ouverture. Il existe donc 2 systèmes : battant et coulissant. Si ces 2 systèmes portent bien leur nom, il est intéressant de mieux comprendre les spécificités et particularités de chacun

Portail battant

Le portail classique depuis la nuit des temps, à savoir un portail équipé de  2 vantaux. Le fait d’avoir 2 vantaux doit vous obliger à réfléchir, à l’instar des portes fenêtres, au sens de l’ouverture. Si la majorité des portails s’ouvrent vers l’intérieur, pour rester sur votre propriété, certaines contraintes, comme une allée en pente peuvent vous inciter à opter pour une ouverture extérieure. Pensez aussi à la pose que vous aller choisir. En tableau, la fixation se fait au centre de vos supports et limite donc l’ouverture à 90°, les battants venant butter dessus. En applique, les fixations se trouvent à l’arrière de vos supports et ne sont pas bloquées. Il faudra faire attention à les retenir sous peine en cas de fort vent de venir taper violemment.

Portail coulissant

Avec son ouverture latérale, le portail coulissant permet un gain de place et de praticité. Comme vu pour les portails battants, la pente est un critère à prendre en compte et le choix du coulissant peut s’avérer nécessaire sur des inclinaisons un peu plus élevées. En contrepartie, vous devrez avoir une surface de dégagement de la même longueur que le portail (+50cm). On note deux systèmes sur les portails coulissants, à savoir l’autoportant ou le rail au sol. Cependant, tout cela à un coût et bien souvent les portails coulissants sont plus chers que les portails battants.

Le choix de la structure

Peu importe le matériau ou l’ouverture, vous aurez la possibilité de choisir la composition de votre portail entre ajouré, semi-ajouré et plein.

Portail ajouré

Le portail ajouré est celui qui vous offrira le moins d’intimité puisque laissant passer le jour. Il vous offrira une vue sur l’extérieur et donne un effet plus aéré. Cela peut être utile dans les régions soumises à de fortes rafales de vent. Vous limiterez les risques de dégâts sur votre portail .

Semi-ajouré

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un portail en partie ajouré et donc l’autre partie pleine. Souvent, la partie pleine se trouve sur le bas du portail mais il est possible de réaliser toute forme de semi ajouré avec des effets esthétiques variés. Le bon compromis pour ceux qui hésitent !

Portail plein

Le portail plein renforcera le côté intimiste de votre propriété, pour peu que vous ayez opté pour des clotures pleines ou occultantes. Comme vu plus haut, attention au risque de vent qui peuvent venir casser les supports et les charnières.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir si vous souhaitez installer un système d’automatisation d’ouverture qui peuvent venir se greffer sur la majorité des portails. Il existe différents modèles plus ou moins avancés technologiquement parlant, que ce soit pour les portails coulissants (crémailleres) ou battants (bras articulés), notamment avec la mise en place de digicode d’ouverture ou d’alimentation solaire. Le tout est bien souvent une question de budget.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en tenant compte des spécificités de chacun des critères que nous avons énumérés.

Notre site vous propose toute une gamme de portails, l’outillage et le jardinage vous propose des portails dans toutes les gammes ainsi que des portails sur mesure. Vous pourrez bénéficier de conseils techniques et solliciter leur équipe pour toutes questions relatives au choix de votre portail

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article