Pourquoi faire appel à un constructeur de maison ?

magui 25/07/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 4,50 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


constructeur de maisonDepuis un certain temps, grâce à l’apparition des techniques constructives modernes comme l’ossature à bois, l’auto construction a gagné le terrain. Pour bâtir leurs habitats, les particuliers sont de plus en plus tentés par l’idée de diligenter eux-mêmes les travaux. Pourtant, la construction de maison reste un projet de grande envergure.

Il s’agit en même temps d’une tâche technique qui sollicite un certain savoir-faire. Ainsi, pouvoir compter sur l’expertise d’un constructeur de maison serait un avantage pour les futurs propriétaires désireux d’avoir un lieu de vie durable et riche en confort.

Zoom sur le rôle d’un constructeur

Le constructeur de maison est un spécialiste des travaux du bâtiment qui offre un service complet et sur-mesure aux particuliers décidés de faire construire un habitat. Le professionnel prend ainsi en charge plusieurs tâches et veille à ce que le projet immobilier soit accompli dans les règles de l’art et selon les normes techniques et juridiques en vigueur. Sa mission débute par la recherche du terrain à bâtir.

Ensuite, le professionnel procède à l’établissement du plan de financement et la recherche d’une aide financière afin de garantir le succès du projet construction de maison. En même temps, l’expert informe son client des diverses règles d’urbanisme et les dispositions à prendre afin de faciliter l’obtention du permis de construire. Bien entendu, c’est lui qui exécute toutes les démarches administratives.

Enfin, le constructeur a aussi pour engagement d’assurer la réalisation complète du projet. Cela inclut la conception du plan, l’achat des matériaux de fabrication, les travaux de construction proprement dits ainsi que les finitions. En somme, le futur propriétaire a l’assurance de recevoir une maison individuelle clés en mains à la fin du chantier.

Les avantages de collaborer avec un constructeur de maison

Faire appel à un constructeur de maison passive, c’est bénéficier d’une assistance professionnelle et d’un service de prestige. Il sera votre seul interlocuteur tout au long de la réalisation du projet immobilier.

Le constructeur vous présentera ainsi un unique devis, clair et précis, indiquant le prix total du projet. Il se charge du recrutement du maître d’ouvrage, de l’architecte, du maçon, des ouvriers et des divers prestataires qui vont contribuer à l’accomplissement des travaux. Il n’y aura donc qu’un seul contrat à signer, connu sous le nom de CCMI ou contrat de construction de maison individuelle. Le document en question comporte tout un éventail de garanties incluant entre autres celle du parfait achèvement des travaux. Cela avantage le futur propriétaire. Il est possible de trouver une entreprise générale de bâtiment qui propose ce genre d’accord de partenariat. Le constructeur de maison endosse aussi toute la responsabilité juridique et technique du projet.

Cependant, le tarif est souvent élevé. Voilà pourquoi, il vaut mieux s’adresser à un artisan. Par ailleurs, en choisissant avec soin votre constructeur de maison, vous avez l’assurance de profiter d’un service satisfaisant vu que l’expert collabore souvent avec des prestataires fiables et professionnels. Notons que le paiement n’a lieu qu’à la fin du chantier.

Avant la réception des clés, le propriétaire de la maison individuelle nouvellement bâtie a tout à fait le droit de vérifier les défauts de conformité avant de régler le solde. En cas de souci, il est à même de tenter une action en justice si le constructeur refuse de corriger ses erreurs à l’amiable.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article