La rénovation d’une maison : les points clés

pierre 26/06/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La case rénovation est indispensable pour remettre au gout du jour notre intérieur. Il permet également de réparer les usures faites par le temps. Mais peu importe la situation, pour travailler, on a besoin de se préparer d’abord avec les bons matériaux. Pourquoi ne pas faire un petit tour au niveau de l’isolation en même temps ?

Les outillages pour faire sa rénovation

Muni de vos matériels de protection : chaussures, gants, blouson de travail, lunettes et casque si nécessaire, l’étape importante est d’abord de bien choisir son outillage. Le choix du matériel à utiliser dépend bien sûr, du type de rénovation que l’on voudrait mener. A titre d’exemple, pour une rénovation sur l’électricité, il faudra un kit de tournevis et également un kit de pince. Pour plus de sécurité, il faut choisir ceux en isolation 1000 V pour travailler sous tension. Il faut également posséder un niveau, un mètre, un cutteur ou un jokari, une ou plusieurs scies à cloches de différents diamètres pour pouvoir encastrer les appareillages dans des cloisons creuses et une massette.

Pour ce qui est de la rénovation en plomberie, la situation est plus compliquée. Le choix des matériaux se fait en fonction des techniques utilisées, donc avant de faire la liste de ces matériaux, il faut d’abord faire le choix de la technique. A titre d’information, il s’agit de : raccords à visser, le PER, ou les multicouches avec des raccords fait pour être vissé ou sertit. Le choix des techniques permet également de faire de l’économie et de ne pas acheter n’importe quoi. Pour le carrelage, un mètre, un rayon, un crayon à mine grasse et un cordeau à tracer permet de commencer, sans oublier la règle.

Coup d’œil sur l’isolation pour un confort

Une étape importante de la construction d’une maison passe par l’isolation : aussi bien pour le confort de soi que pour la durée de vie de la construction et bien sur la qualité. Il faut isoler l’ensemble des parois de la maison. A savoir que les murs représentent 20 % des perditions thermiques. Le choix de l’isolant est donc primordial. Pour cela, il faut tenir compte de l’orientation de la maison qui a des conséquences sur la température des murs et leur exposition à l’humidité, à la chaleur, et aux différentes intempéries.

Il existe deux techniques d’isolation de la maison : soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Pour ce qui est de la technique en vogue aujourd’hui, on choisit toujours l’isolation par l’intérieur. Ça s’explique par le rapport qualité prix. Mais pour un rendu le plus efficace possible, il faut choisir une isolation mixte. L’isolation par l’intérieur consiste à placer des panneaux isolants sur le mur ou maçonnée avec un isolant sur le mur avec un mélange d’isolants et de matériaux biosourcés comme le chanvre ou le lin : afin de mieux éliminer les ponts thermiques. Pour les portes et les fenêtres, ils doivent être de qualité supérieur et bien étudié. En considérant les progrès actuels, on a de très bon rendu avec le bois, le PVC ou l’aluminium. Le type de vitrage permet également de renforcer la qualité de l’isolation.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article