Pourquoi effectuer l’entretien de votre système de chauffage avant l’hiver ?

aymen 06/12/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Tout le monde le sait, le chauffage est indispensable pendant l’hiver, c’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel qui assurera son entretien avant que les premiers flocons de neige ne viennent sur les toits. En effet, un chauffage qui tombe en panne alors qu’il fait moins -5°C dehors peut rendre l’intérieur de la maison invivable. Alors, si vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance d’un chauffagiste dans vos murs, voici quelques points qui vont certainement vous faire changer d’avis.

Un entretien périodique pour prévenir les pannes

En faisant appel à un chauffagiste paris pour l’entretien périodique ou annuel de votre système de chauffage, vous vous prémunissez des pannes éventuelles. Ce professionnel se chargera de contrôler votre installation en fonction des intervalles que vous aurez définit, ce qui vous permettra d’avoir l’assurance d’une maison parfaitement confortable pendant l’hiver.

C’est pour cette raison que si vous rêvez de passer l’hiver bien au chaud, vous assurer du bon fonctionnement de votre chauffage central est plus que préconiser. Il faut aussi reconnaître qu’une chaudière qui est en bon état est le garant de l’alimentation de toute la maison en eau chaude. Alors, ne privez pas votre famille de ce confort rudimentaire pendant l’hiver en faisant appel à un chauffagiste expérimenté bien avant que la température ne baisse.

Force est de reconnaître qu’un contrôle périodique avant l’hiver vous permettra d’économiser sur votre consommation énergétique, du coût sur votre facture à la fin de la période hivernale. Votre chauffagiste assurera le bon fonctionnement de votre chauffage, du coup, le rendement qu’il offre. Sachez également qu’un entretien avant l’hiver vous permettra de prolonger la durée de vie de votre chaudière tout en évitant les grosses consommations inutiles qui impacteront sur votre budget.

Un entretien pour un rendement optimal

Grâce à ses années d’expérience, un bon chauffagiste saura déterminer si votre système de chauffage fonctionne de manière optimale ou non. Dans le cas contraire, il élaborera une stratégie visant à optimiser le rendement de votre appareil. Vous pourrez ainsi avoir un appareil qui  fonctionne parfaitement et en même temps un appareil qui est sécuritaire. Selon les statistiques, un entretien périodique d’une chaudière avant l’hiver permet de réduire la consommation énergétique jusqu’à moins 12%. De quoi faire le bonheur de votre portefeuille !

 

Quelles sont les étapes requises pour l’entretien d’une chaudière ?

Au moment de faire appel à chauffagiste pour assurer l’entretien et la maintenance de votre chaudière, ce dernier doit passer par 4 opérations bien  distinctes. Il se chargera de

  • ramoner la cheminée ;
  • nettoyer la chaudière ;
  • contrôler la chaudière ;
  • régler la chaudière.

Votre expert doit nettoyer la chaudière, notamment le corps de la chauffe, le brûleur, la veilleuse et les autres éléments qui composent le système central et qui nécessitent un nettoyage. Il se chargera aussi de contrôler l’étanchéité des conduits, à savoir, ceux  qui sont utilisés pour la combustion de même que les dispositifs de sécurité de la chaudière. Au cours de cette vérification, il devra aussi s’assurer que la chaudière en question ne dégage pas de monoxyde de carbones, ce gaz inodore qui peut provoquer des problèmes de santé grave.

Quand est-ce qu’il faut effectuer l’entretien de sa chaudière ?

L’entretien de la chaudière  doit être effectué au printemps ou en été, et cela même si la plupart des ménages optent pour un entretien au début de l’hiver. En effet, effectuer l’entretien quelques mois à l’avance  vous évitera de vous retrouver sur une longue liste d’attente étant donné que la plupart des gens attendent le début de l’hiver pour faire appel à un chauffagiste.

Il faut savoir que pendant les périodes estivales, les chauffagistes ne sont pas encore occupés à répondre aux besoins urgents et aux pannes que peuvent rencontrer leurs clients. Ainsi, ils pourront se consacrer entièrement à la maintenance et à l’entretien afin de garantir un appareil qui fonctionne parfaitement. Qui plus est, si vous faites appel à leur expertise un peu à l’avance, vous n’aurez pas à subir les coûts élevés qui sont causés par le nombre de demandes qu’ils doivent répondre.

Alors, avant que votre chaudière ne tombe en panne, avant que la température ne frôle les 0°C et avant que les coûts d’entretien ne s’envolent, pensez à contacter votre chauffagiste. Si vous souhaitez vous épargner bien de soucis, vous pouvez également contacter votre fournisseur d’énergie s’il ne travaille pas avec un chauffagiste qui pourra proposer un contrat d’entretien. Avec ce contrat, vous aurez l’assurance d’un contrôle, d’un suivi régulier de votre chaudière et d’un prix abordable.

//

Poser une question ou réagir à cet article