L’isolation pour lutter contre le réchauffement climatique.

Brigitte 18/10/2023 Rénovation & Isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Avec le réchauffement climatique, on incite de plus en plus les gens à prendre les bonnes habitudes, c’est-à-dire à réduire au maximum la consommation d’énergies. Tout le monde doit y mettre du sien, car l’avenir de la planète en dépend grandement.

En effet, chacun est acteur dans la protection de l’environnement. Il n’y a qu’en réduisant petit à petit la consommation d’énergie qu’il sera possible de lutter contre le réchauffement climatique. C’est pour cela qu’on sensibilise les gens à prendre moins leur voiture, à éteindre les lumières ou encore à bien isoler leur maison.

Pourquoi isoler les maisons ?

La plupart des anciennes maisons sont mal isolées. Beaucoup de propriétaires, conscients de ce fait y ont déjà remédié en contactant un professionnel de l’isolation thermique. La raison qui pousse les écologistes à inciter les gens à en faire de même est tout simplement parce qu’une maison mal isolée signifie perte d’énergie considérable.

En effet, l’énergie s’échappe à travers les murs, les toits ou encore dans les combles. Or, personne ne peut se permettre un tel gaspillage à l’heure où on alerte tout le monde à faire un geste pour l’environnement. Comme l’énergie s’échappe de partout, la famille est plus susceptible d’utiliser le chauffage, surtout pendant l’hiver.

Cela signifie donc non seulement d’une part que la facture liée à l’énergie augmente, mais aussi d’autre part qu’une grande partie de cette énergie n’est même pas retenue. Cette pratique n’est en rien bénéfique pour les propriétaires et pour l’humanité. C’est pourquoi il est préférable de songer à l’isolation thermique des anciennes maisons.

Une action à la portée de tous

Chacun agit du mieux qu’il peut pour lutter contre le réchauffement climatique. L’on voit partout sur internet et à la télévision que l’idéal serait de limiter à 3000km de voiture par personne par an, alors que la moyenne en France est d’environ 12 000km. De même, on incite les ménages à utiliser de moins en moins de chauffage, mais en même temps, personne ne veut geler dans sa maison…

Certes, il y a en chacun de vous une réelle intention de faire quelque chose pour protéger l’environnement et la réduction de la consommation d’énergie est une très bonne chose, seulement, les efforts paraissent moindres, vu que les besoins en énergie semblent augmenter encore et encore. Toutefois, l’isolation thermique est réellement une action envisageable, vu qu’elle n’est pas directement liée aux besoins en énergie du quotidien. Elle offre même de nombreux avantages au propriétaire et permet efficacement de lutter contre le réchauffement climatique. Si votre maison est bien isolée, vous utiliserez moins le chauffage, car, ce dernier, en produisant de l’énergie, émet également du gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Un geste pour l’avenir

Si toutes les maisons bénéficiaient d’une meilleure isolation, les efforts des écologistes pour protéger l’environnement n’auront pas été vains. D’ailleurs, tout le monde devrait prendre conscience que le réchauffement climatique n’est pas un « phénomène naturel ». Les dépenses énergétiques sont tellement importantes que l’homme a lui-même planifié la fin de l’humanité.

Si une solution bénéfique comme l’isolation thermique est possible, pourquoi ne pas y contribuer ? Vous ne ferez pas que réduire votre facture de chauffage et d’électricité, vous ferez surtout un grand bien à l’environnement qui souffre depuis des années. Ce n’est peut-être pas encore suffisant, mais c’est tout de même un bon début !

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Brigitte est celle qui anime notre équipe de rédacteurs. Forte d'une carrière de conductrice de travaux, elle maitrise aujourd'hui tous les aspects du bâtiment et vous propose des guides pertinents !

Poser une question ou réagir à cet article