Les petits travaux électriques que vous pouvez faire tout seul

Amrani 09/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour les petits travaux électriques, pas besoin de s’adresser à un pro. Pourtant, l’électricité requiert certaines méthodes et surtout de la logique. Quand vous avez les bases, vous pouvez installer votre prise murale, ou même réaliser l’installation dans une nouvelle pièce.

Quelques notions de base à savoir

Si vous avez une très bonne connaissance en électricité, vous pouvez faire tout seul la petite installation. Pourtant, si vous en avez pas, voici quelques notions de base qui pourront vous aider.

  • Les prises : en principe, il existe trois types de prises selon l’ampérage : 16, 20, 32. Pour l’installation maison, on utilise la prise de 16 ampères.
  • La normalisation des fils : pour l’installation domestique, on utilise le fil bleu pour le neutre, du vert et du rayé jaune pour la terre. Concernant la phase, on peut utiliser des fils de couleur rouge, noire, orange ou encore le marron.
  • La prise de terre est un élément indispensable dans une installation électrique. Elle est assurée par un conducteur métallique enterré dans le sol. En cas de fuite, elle sert à faire évacuer vers la terre le surplus d’électricité. Le but c’est d’éviter l’électrocution de l’individu ainsi que de protéger les machines électriques.

Les matériels utilisés

Pince à denuderPour assurer les petits travaux électriques que vous faites vous-même, vous devez avoir les matériels basiques. Parmi ces matériels, certains peuvent assurer divers fonctions. En effet, il suffit de connaitre le mode d’utilisation. Les pinces à dénuder, comme leur nom l’indique, servent à dénuder les fils électriques. Elles sont très simples à utiliser : il suffit d’ouvrir les mâchoires de la pince, puis introduisez le fil jusqu’à la longueur à dénuder.

Par la suite, renfermez les mâchoires. Vous pouvez régler avec la molette la hauteur de prise de la pince à dénuder. En effet, cette hauteur varie en fonction du diamètre du fil. Après avoir réglé la hauteur, appuyez avec une main sur les poignées de la pince, l’autre main tient le fil électrique. À part la pince à dénuder, vous aurez besoin des tournevis pour vos petites installations électriques.

Les précautions à prendre

Avant l’installation, pendant et ainsi que dans l’utilisation future, mieux vaut prendre trop de précautions pour éviter les différents risques. Avant de commencer un travail d’installation, vérifiez que rien n’est sous tension. Evitez de laisser des fils nus même si vous savez que le circuit n’est pas branché. En effet, un jour, il est fortement probable qu’il le sera.

Utilisez des dominos ou d’autres types d’isolants électriques. Même si vous pensez que l’installation semble un peu petite, vous devez respecter les règles et les normes de sécurité. Les installations suivantes doivent respecter les exigences de la norme : les canalisations électriques, les gaines électriques, les gaines de protection de câble, les protections pour la VMC ainsi que le nombre d’arrivées électriques par pièce.

Ce ne sont que des principes de base, et si vous n’arrivez à réaliser de petit entretien, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels.

Les plus recherchés: Les travaux électriques wikipédia

//

Poser une question ou réagir à cet article