Electricité et éco construction

Amrani 14/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les éco constructions font toujours plus parler d’elles. Permettant de réaliser des vraies économies d’énergies, elles font aujourd’hui  partie intégrante des métiers de la construction et chaque entrepreneur ou particulier souhaitant réaliser des travaux s’interroge sur ces nouvelles pratiques.

Cependant,une « éco construction » n’implique pas seulement de consommer moins d’énergie : il faut aussi assurer le confort et le bien-être des utilisateurs, notamment dans le domaine de l’électricité.

Eco construire, qu’est ce que ça signifie exactement ?

Beaucoup  de personnes confondent eco constructions et bâtiments BBC. De nombreux blogs consacrent d’ailleurs un article à ce sujet pour remettre aux bons mots leurs pratiques associées. En quelques mots, nous pourrions expliquer cette idée simplement :

  • Un bâtiment BBC a pour finalité de consommer moins d’énergie, quelles que soient les méthodes de construction utilisées, tout en offrant un maximum de confort dans l’habitat.
  • Une éco construction permet non seulement de réduire ses dépenses énergétiques sans pénaliser le confort, mais elle est aussi construite en prenant en compte un processus de consommation responsable.

 

L’électricité, améliorer la consommation ou le confort ?

électricité eco constructionOn assimile l’électricité à une consommation d’énergie qui, dans le cadre d’une éco construction, devrait être revue à la baisse. Toutefois, on oublie bien trop souvent l’aspect « confortable » qu’évoque l’éco-construction. Baisser ses factures et les consommations est une priorité, mais il ne faut pas oublier l’importance de l’amélioration du confort des utilisateurs dans le foyer.

Chaque fil électrique est émetteur d’ondes électromagnétiques infligeant une exposition non négligeable aux utilisateurs, notamment dans les MOB. Les mesures effectuées par les professionnels sont d’ailleurs assez alarmantes puisqu’on constate une émission de 240 Volts par mètres aux abords des murs, contre 10 Volts / mètres maximum imposés par la norme TCO.

Le remède ? Une gaine électrique anti-rayonnement électromagnétique (type Flex a Ray) pour réduire les émissions à 2 Volts / mètres maximum et améliorer ainsi le confort des habitants.

 

Pour aller plus loin :

  • Consultez la vidéo Youtube dédiées à l’installation de l’électricité dans une éco construction
  • Consultez les pages dédiées à l’éco construction sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

//

Poser une question ou réagir à cet article