Qui aurait pu penser que le français, très attaché à son confort, choisirait d’enfiler des vêtements chauds plutôt que d’allumer son chauffage ? C’est pourtant ce que dévoile une récente étude dont les résultats ont été communiqués sur le site Batiactu.
Des français soucieux de l’environnement
C’est surtout ce souci de l’environnement qui justifie le comportement des français face au froid. En effet, mettre en route ou augmenter le chauffage signifie également consommer plus d’énergie.
Les comportements responsables nous incitent donc – au delà des dépenses financière économisées – à choisir le vêtement chaud plutôt qu’une utilisation plus poussées de nos systèmes de chauffage pour obtenir un peu plus de bien être et de confort dans notre habitat.
Un regain pour les rénovations thermiques
C’est aussi par là que nous devons passer pour améliorer notre confort quotidien. Si cette étude nous montre que le vêtement chaud est une alternative au chauffage, une autre étude nous indique que les rénovations thermiques sont aussi très en vogue actuellement.
L’isolation par l’extérieur
Les français ont, en 2013, entamé des travaux de rénovation thermique permettant au secteur de l’isolation de maintenir un bon cap économique en 2013. La prise en considération de l’environnement au quotidien est donc, là encore, favorable.
Les systèmes de chauffage économiques
Il existe de plus en plus de solutions pour limiter considérablement les dépenses en chauffage tout en augmentant le confort dans l’habitat, c’est le cas par exemple des plinthes chauffantes dont nous avons déjà parlé sur Wiki-Travaux. Mieux qu’un pull, ces solutions permettent d’allier comportement responsable et température de confort exceptionnelle.
Et vous, comment luttez-vous contre le froid ?
//