Les bons conseils pour aménager une cuisine professionnelle

Nathalie-Silvin 14/08/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Ouvrir un restaurant est un projet de grande envergure qui nécessite beaucoup de travail. Outre l’aménagement de la salle, celui de la cuisine reste également une tâche très importante. En effet, cet espace est la base de toute l’efficacité de tout établissement œuvrant dans le domaine de la restauration. C’est ainsi qu’il est primordial de réussir l’aménagement de sa cuisine professionnelle. En conséquence, voici quelques astuces bien utiles.

Bien agencer l’espace

Aménager une cuisine professionnelle n’est pas une tâche facile qui consiste à placer à tout va les équipements et mobiliers. Au contraire, c’est un projet qui nécessite une profonde réflexion vu que la salle de cuisine est considérée comme le centre névralgique d’un restaurant. Ainsi, pour réussir l’agencement, il faut avant tout penser aux différents postes de travail à mettre en place. Cela va amener à départager chaque espace à une fonction précise telle que la préparation, la cuisson, le froid, les desserts ou la plonge. Il faut également asseoir la règle de la marche en avant dans cette optique de façon à éviter les risques de chutes et les va-et-vient inutiles.

Choisir des équipements vraiment professionnels

Une cuisine bien organisée se définit aussi par le type et la qualité des équipements utilisés. En effet, les ustensiles et les différents outils vont être soumis à de rudes épreuves, donc il faut qu’ils soient à la fois robustes et résistants. Qu’il s’agisse de la centrifugeuse, du four, de l’armoire réfrigérée ou de la crêpière professionnelle, il est donc obligatoire d’opter pour des appareils renommés pour leur fiabilité. En ce sens, il est plus que conseillé de se tourner vers les grandes marques spécialisées dans le domaine. Même si les prix sont plus chers que chez d’autres, mieux vaut avoir une garantie plutôt que devoir se procurer une autre machine suite à une panne.

Respect des normes d’hygiène et de sécurité

Pour rester vraiment professionnelle, une cuisine se doit de respecter les règles d’hygiènes et de sécurité. La propreté reste donc un point très important qui implique d’effectuer un nettoyage régulier de même qu’une désinfection. Les matériels doivent être lavés, le plan de travail lisse, les murs et le sol, tout doit rester impeccable. Il est à noter qu’une cuisine bien propre est un espace sain, sans bactéries, donc pas de risque aussi bien pour les plats que pour les clients.

Il y a là autant d’aménagement complexe à faire qui nécessite le recours à un installateur cuisine professionnelle. Avant d’en recruter un, il faut penser à faire un comparatif au niveau du tarif de la prestation.

Quant aux normes de sécurité, la salle doit obligatoirement disposer des systèmes anti-incendie, des issues de secours et autres. Dès lors, il est exigé dans une cuisine l’installation d’un dispositif d’arrêt en cas d’urgence sur les circuits des divers appareils de cuisson. Des moyens d’extinction sont également exigés surtout pour les feux occasionnés par de l’huile. La ventilation aussi est un point à ne pas omettre. C’est un dispositif nécessaire pour évacuer l’air vicié, les buées et les graisses.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article