Lorsque votre projet de construction est réalisé sur un terrain en pente ou incliné, il faut passer par l’étape du terrassement. Cette étape est très importante pour l’équilibre de la structure en devenir et il faut la préparer avec minutie. Il est toutefois possible de réaliser ces travaux soi-même, mais faire appel à un expert peut s’avérer utile pour obtenir des résultats probants.
La préparation des travaux
D’abord, il faut vous informer auprès de l’administration pour savoir si les travaux que vous envisagez nécessitent une autorisation préalable, car, cela peut s’avérer nécessaire selon l’ampleur des matériaux à déplacer et à manipuler. Cette autorisation est prévue dans le Code de l’aménagement.
Ensuite, il faut s’aider de professionnels pour évaluer l’ampleur des travaux. Pour l’évaluation du terrassement, il faut contacter un géomètre et un géotechnicien. Cette évaluation portera sur les risques relatifs aux travaux, le sol, la stabilité du terrain…etc., mais également le budget destiné à la réalisation des travaux. C’est également à cette étape qu’un plan sera ébauché pour être utilisé par le terrassier.
La délicatesse du terrassement peut exiger la souscription à l’assurance « tous risques chantiers » pour pouvoir bénéficier des indemnités en cas de mauvaise surprise, et surtout lorsque les travaux sont effectués sans l’aide de professionnels.
Il faut alors prévoir des démarcations sur le site, tracer un chemin pour les engins mobilisés pour l’excavation : la pelleteuse, le bulldozer, dameuse…etc. Et enfin, prévoir un lieu de stockage de la terre. L’idéal est de la placer à proximité, car elle servira ensuite à remblayer le terrain.
S’ensuit la pose de canalisations pour anticiper l’évacuation des eaux en cas de pluie par exemple. Pour cela il faut former une pente inclinée à 5%. C’est également à cette fin que le film géotextile est utilisé, mais aussi pour éviter qu’une végétation ne vienne proliférer sur la terre fraîchement retournée, mais sachez qu’elle n’est pas très utile en cas de construction de maison.
En quoi consistent les travaux de terrassement ?
Les travaux de terrassement servent à ôter dans un premier temps la couche de terre et de gravats sur le terrain où se construira le bâtiment. Il faut ensuite les évacuer du site.
Enfin, il faut procéder au remblaiement de la terre. Cette étape consiste à remblayer le terrain avec les gravats, la terre ou du sable. Le type de remblai dépend de la nature des travaux. Il faut finalement rendre le terrain compact, mais aussi faire attention à estimer le volume enterré de la construction. L’étape finale à réaliser est l’évacuation des déchets. Il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine.
//