Le prêt immobilier comme solution de financement des travaux

pierre 27/02/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


De nombreux biens immobiliers sur le marché nécessitent certaines améliorations esthétiques après achat. D’autres ont besoin de rénovations bien plus importantes. Mais tout cela a un coût. Il n’est pas évident pour tout le monde de financer ces travaux en fonds propres. Dans cet article, on vous donne quelques solutions pour intégrer vos travaux à votre demande de financement.

Les conditions pour intégrer vos travaux à votre prêt immobilier

Fournir un devis à la banque

Le principe est simple. Sans devis, pas de prêt pour vos travaux. Il est indispensable pour la banque d’obtenir un chiffrage officiel du montant des travaux avant de vous accorder un quelconque prêt. Il est bien entendu difficile pour une banque d’accorder un prêt d’un montant assez conséquent pour des travaux hypothétiques dont on ne connaît pas le prix.

Après signature du compromis, vous devrez faire venir un artisan sur les lieux pour évaluation des travaux et fournir le devis à la banque. Ce qui permettra à cette dernière d’avoir une traçabilité et d’être rassurée sur le fait que les travaux seront réalisés par un professionnel de confiance.

L’occupation du bien ne se fait qu’après livraison des travaux

La banque considère qu’un bien immobilier en travaux est impropre à l’habitation. Il n’est donc pas envisageable que vous emménagiez dans le bien avant que les travaux ne soient terminés. Pourtant vous devrez bien commencer à rembourser vos échéances avant même de pouvoir intégrer votre nouveau logement.

Les solutions pour intégrer votre prêt à votre demande financement

Deux lignes de prêt

Avec cette option, la banque vous accorde deux crédits différents : un crédit pour financer l’achat de votre maison et un autre pour financer les travaux.

La banque vous accorde premièrement les fonds pour l’achat du bien mais le déblocage des fonds pour les travaux se fait au fur et à mesure de l’avancement.

L’inconvénient de cette solution est que pour chaque prêt accordé, les intérêts à rembourser sont différents. Sachant que les intérêts du prêt pour les travaux sont bien plus élevés.

Une ligne de crédit

La somme totale nécessaire pour l’acquisition et les travaux vous est accordée en une seule fois. Pour ce faire, il ne faut pas que le coût des travaux excède 10 % du prix du bien et que votre taux d’endettement dépasse les 33 %.

Un différé des mensualités de prêt

La somme totale est ici débloquée en une seule fois. Seulement, vous commencez à rembourser le prêt au moment où vous emménagez dans le bien, c’est-à-dire après livraison des travaux. Mais vous aurez à rembourser des intérêts supplémentaires pour compenser la période ou vous ne remboursiez pas de capital.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Définir son budget

C’est le point de départ de tout projet. Un achat immobilier nécessite un capital très conséquent. Commencez par faire un bilan de votre situation financière globale en prenant en compte vos revenus et votre épargne pour déterminer la somme que vous pouvez vous permettre d’emprunter. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire une simulation de votre capacité d’emprunt en ligne.

Passez par un courtier en prêt immobilier

Un courtier immobilier fait office de comparateur de prêt immobilier. Il fait jouer la concurrence entre les offres de prêt pour vous trouver le prêt le plus adapté à votre profil emprunteur. Ensuite, grâce à ses partenariats bancaires, il vous obtient des taux plus avantageux et négocie vos conditions d’emprunt. Il vous fait économiser quelques milliers d’euros sur l’achat de votre bien immobilier. Mais pour éviter de payer des frais de courtage, passez par des courtiers qui fournissent ces services gratuitement, à l’instar de Pretto. Ce courtier en ligne vous accompagne de la simulation de votre prêt immobilier à la signature chez le notaire.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article