La maison passive : une solution environnementale ?

Fred 03/02/2023 Economies d'energies

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 4,50 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Cela fait maintenant plusieurs années que les maisons passives sont « à la mode » dans nos régions. On leur vante une consommation énergétique très basse offrant à la fois des avantages économiques et écologiques. Quelques explications sur ce type de construction.

La maison passive : une solution environnementale ?Dans le secteur de la construction, on parle de plus en plus souvent de maisons passives et des maisons basses énergie. La raison de cette tendance trouve son explication dans la législation, cette dernière poussant les constructions à être toujours plus énergétiques. Pour le consommateur lambda, il n’est pas toujours évident de comprendre à quoi correspond une maison basse énergie et une maison passive. Voici un petit récapitulatif.

La maison basse énergie est un type de maison qui peut être réalisé à partir d’une ossature bois ou en béton et le but principal est de réduire au maximum la consommation énergétique de la maison. Pour cela, on privilégie une isolation épaisse, un système de chauffage adapté et une ventilation peu énergivore. Grâce à ces matériaux, la consommation d’une maison basse énergie se situe à environ 60% de la consommation d’une maison traditionnelle. En termes techniques, on parle d’un niveau E se situant aux alentours de 60 et un niveau K égal à 30 pour une maison basse énergie.

La maison passive, elle, est réalisée de manière à ce qu’un système de chauffage y soit superflu. L’investissement de départ est un peu plus lourd (isolation renforcée, triple vitrage, étanchéité élevée, etc.) et la construction passive se doit d’être pensée de manière stratégique afin de compenser l’absence de système de chauffage. Comment la maison garde-t-elle une température constante et agréable ? Grâce à l’énergie solaire, à la chaleur produite par les habitants de la maison ou encore via les appareils électroménagers qui se trouvent dans l’habitation. Ce type de maison consomme entre 10 et 15% de l’énergie d’une maison traditionnelle.

En termes techniques, on parle d’un niveau E égal à 30 et d’un niveau K se situant vers 10 et 20.

Au vu de toutes ces caractéristiques, on peut facilement dire que ce type de maison est très intéressant du point de vue environnemental puisque ces habitations consomment beaucoup moins d’énergie que les maisons traditionnelles. Du coup, les rejets de gaz à effet de serre sont moins nombreux et les retombées économiques se font rapidement sentir également.

Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur maisonspatze.be

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article