La domotique, une révolution pour la maison

Brigitte 27/03/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La domotique s’invite dans toute la maison, et même au jardin ! Grâce aux dernières innovations technologiques, la maison intelligente devient une réalité, pour notre plus grand plaisir : plus de confort, plus d’économies, elle a tout bon !

Pour quelles pièces ?

Toute la maison peut être concernée. Volets, stores intérieurs et extérieurs, porte de garage, portail, climatisation, chauffage, même l’aspirateur, la tondeuse et les plantes vertes peuvent être connectés !
Si certains équipements tiennent du gadget, d’autres ont un réel intérêt au quotidien. C’est sur ces derniers, et plus particulièrement sur les systèmes de fermeture automatisés, que nous nous attarderons ici.

Davantage de confort

Une simple pression suffit à ouvrir ou à fermer des volets, une porte ou un portail motorisé. S’ils sont centralisés, il est même possible d’actionner tous les volets de la maison en une seule fois, ou de coordonner l’ouverture du portail avec celle de la porte de garage !
Au quotidien, cela signifie : ne plus avoir à faire le tour de la maison pour ouvrir des volets parfois difficilement accessible, ne plus avoir à sortir sous la pluie pour ouvrir un portail, ne plus laisser les enfants seuls dans la voiture le temps de refermer la porte du garage, etc.
Ca fait rêver, non ?

Davantage de sécurité

Grâce à un système de verrouillage spécifique, des volets ou une porte de garage motorisés sont très difficiles (voir impossibles) à forcer, constituant ainsi une véritable protection contre les effractions.
C’est également une sécurité pour les enfants ou les animaux domestiques, puisque la fermeture se bloque au moindre obstacle rencontré.
La programmation quant à elle peut être très efficace en cas d’absence prolongée. Elle propose d’ouvrir et fermer les volets à heures fixes, afin de faire croire à une présence.
Quant aux caméras et visiophones connectés, ils permettent de voir qui vient chez vous, même en votre absence, et éventuellement d’ouvrir le portail s’il s’agit d’une personne de confiance.

Davantage d’économies

Les ouvertures automatisées permettent de réaliser de réelles économies d’énergie, et donc des économies tout court. En programmant la fermeture des volets dès la tombée de la nuit, ou en optant pour un store équipé de capteurs solaires qui se déploiera selon le degré d’ensoleillement, vous contrôlerez plus facilement la température intérieure de votre maison. Cela vous conduira à faire des économies de chauffage en hiver, et de climatisation en été.

Les bienfaits de la domotique sont donc réels, et de plus en plus accessibles à tous. En effet, la motorisation est généralement possible même sur des fermetures existantes, ce qui limite l’investissement. Les différents éléments peuvent en outre être installés en plusieurs fois, afin d’étaler les dépenses et les travaux. Sans compter qu’ils sont de plus en plus simples à installer !

//

Poser une question ou réagir à cet article