La construction d’une cheminée

Fred 31/01/2023 Chauffage & Climatisation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 3,50 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

La présence d’une cheminée dans une maison la rend beaucoup plus resplendissante. La cheminée est également un moyen de chauffage et d’éclairage dans un foyer. Au fil du temps, diverses variétés de cheminée furent créées, donnant ainsi un large choix aux futurs acheteurs de cheminée.

Comparer gratuitement des devis pour la construction d’une cheminée

La construction de cheminée peut être fait au moment de la construction de la maison. Toutefois, il est possible de construire une cheminée pendant des travaux de rénovation. Si les travaux d’installation de cheminée ont lieu lors de la construction de la maison, aucun obstacle ne doit normalement être rencontré. Mais, c’est lors des travaux de rénovation de la maison que la mise en place d’une cheminée peut se révéler difficile.

Il faut savoir qu’une cheminée est composée de deux principaux éléments, à savoir le conduit de fumée et la souche de cheminée :

  • Le conduit de fumée est la partie de la cheminée qui se trouve à l’intérieur de la maison. Il existe plusieurs styles de conduit de fumée afin de répondre au mieux au choix des propriétaires de maison. Il peut être fait en brique souvent vernissée ou en pierre. Le conduit de fumée joue un rôle important dans le rendu esthétique d’une cheminée.
  • La souche quant à elle, est la partie extérieure de la cheminée. Elle est visible sur le toit ou sur la terrasse. Elle se doit d’être rigide et solide. Au bout de la souche, il y a un filtre de protection imperméable, évitant ainsi les pénétrations indésirables telles que les eaux ou la neige.

 

Dans les constructions finies, l’installation d’une cheminée se montre plus complexe car il est difficile de trouver un endroit correct pour installer une cheminée. Le conduit de cheminée n’a pas été prévu lors des travaux de construction de la maison alors il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment de place pour en faire passe un. Il faudra dans ce cas effectuer de gros travaux de rénovation pour installer une cheminée.

C’est pourquoi, il est important de faire une estimation des travaux de cheminée existant pour définir la faisabilité de l’installation d’une cheminée. Préférez ainsi l’intervention d’un artisan ou d’une société spécialisés en leur demandant des devis cheminée qui sont le plus souvent gratuits.

Il existe une alternative à la cheminée qui est le poêle à bois, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce type de cheminée qui sont très à la mode ces derniers temps et certainement moins cher qu’une cheminée traditionnelle.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article