DIY : poser le solivage de son plancher d’étage

Aymen 21/03/2024 Mur & sol

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Une solive est une pièce de bois placée horizontalement pour supporter le plancher. Le solivage quant à lui est l’opération qui  concerne la pose de ces pièces de bois sur des supports fixés aux murs. Pour réussir la pose, elle doit être effectuée horizontalement et il faut suivre les étapes nécessaires. Découvrez les conseils.

H2 : Que faire pour réussir la pose de son plancher d’étage ?

Quel que le soit le type de travaux, que ce soit construction neuve ou rénovation, le plancher présente un atout majeur pour réaliser ces travaux. Il est facile à poser et léger. En revêtement de sol, il permet de bénéficier d’une isolation thermique et d’esthétique. Il peut être utilisé en rez-de-chaussée qu’à l’étage. Pour réussir la pose de son plancher d’étage, il suffit de suivre toutes les démarches nécessaires et d’avoir quelques compétences dans ce domaine.

Le plus sûr pour réussir la pose de son plancher d’étage est de faire appel à un professionnel en pose de parquet. L’entreprise Filipo Rénovation Parquets, en savoir plus, dispose de nombreuses années d’expériences dans tout ce qui concerne le bois, c’est un matériau noble et authentique. Son aspect chaleureux et confortable lui permet d’être un meilleur choix pour votre revêtement de sol. Il est aussi solide, robuste et durable. Il se décline en plusieurs couleurs et essences. Cette entreprise est à votre disposition pour garantir la réussite de la pose de ce matériau innovant et esthétique. Elle dispose également d’une grande variété d’essences de bois pour tous vos travaux.

Le plancher, que ce soit en bois ou en béton, est un élément important dans une construction neuve ou en rénovation. Son rôle est de supporter le plan de façon plus stable. Il assure également l’isolation thermique et acoustique. Cependant, il peut se dégrader au fil du temps s’il n’est pas entretenu régulièrement. Les causes de ces dommages sont nombreuses comme l’envahissement des moisissures ou des champignons, les surcharges, l’humidité, etc. A cause de ces dégradations, le plancher s’affaiblie et se déforme ne pouvant plus assurer son rôle. Il est donc nécessaire de le rénover pour le mettre à niveau et pour éviter les risques de dangers.

Avant d’effectuer la pose du plancher, il faut vérifier son état, à savoir sa composition, sa résistance pour supporter une lourde charge et sa qualité. Il faut savoir aussi qu’elle régie à des réglementations, que ce soit en construction neuve ou rénovation. En effet, ces normes concernent généralement la mise en œuvre et les matériaux. Ce sont : la norme EN 13629, le DTU 51.3, etc. Et enfin, pour que la pose du plancher d’étage soit réussie, il faut déterminer les travaux à faire, s’il faut une réhabilitation ou une rénovation. Cette dernière concerne le remplacement du plancher. Par contre, les travaux de réhabilitation concernent l’entretien du plancher pour conserver son apparence.

Les travaux peuvent commencer si ces règles sont respectées. Il y a 5 astuces qu’on doit suivre pour que la pose du plancher d’étage soit une réussite. Premièrement, il faut savoir le nombre de solives à poser sur le plancher. Vous devez faire un calcul pour déterminer le nombre exact. Ensuite, il faut poser les solives et les fixer. Pour cette étape, on n’a besoin que de deux solives pour commencer. Après, il faut poser les autres solives au sol. La pose de panneaux du plancher est la quatrième étape et enfin la pose du plancher.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Bricoleur amateur depuis son plus jeune âge, Aymen est aujourd'hui rédacteur au sein de l'équipe WIKI TRAVAUX. Il est aussi passionné par les voyages qu'il réalise avec sa tiny house (mini maison en bois) qu'il a lui même fabriqué et qu'il a tracté dans de nombreux pays d'Europe.

Poser une question ou réagir à cet article