Comment obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier ?

pierre 18/02/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous souhaitez demander un crédit immobilier à votre banque, et vous demandez comment obtenir le meilleur taux que votre profil permet ? Cet article est fait pour vous. En effet, depuis plus d’un an, les taux immobiliers sont exceptionnellement bas, et les banques sont bien plus enclines à accorder des offres avantageuses.

Découvrez dès maintenant plusieurs conseils qui vous permettront de décrocher le meilleur taux pour votre prêt immobilier.

Soigner votre dossier de demande de prêt et avoir une bonne gestion financière sera un atout majeur

Les taux immobiliers n’ont jamais été aussi bas qu’aujourd’hui. Et pour cause, les banques cherchent actuellement à attirer de nouveaux clients. Pourtant, leurs critères de sélection continuent à être relativement stricts, et c’est pourquoi il est nécessaire de présenter un dossier attrayant.

L’historique des comptes bancaires est l’un des éléments les plus pris au sérieux par les conseillers. Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit au meilleur taux, il est indispensable de pouvoir prouver une gestion sérieuse de vos comptes. Cela passe naturellement par l’absence de découverts durant les dernières années.

De même, il est conseillé d’ajouter au dossier tous les éléments pouvant prouver aux banquiers votre « bonne santé financière ». Ce sera d’autant plus important si vous êtes actuellement travailleur indépendant ou en CDD. En effet, la régularité des revenus est l’un des critères majeurs des banques, qui recherchent la sécurité avant tout.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dossier de demande de prêt et les éléments à fournir, découvrez cet article cet article : https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/dossier-de-pret-immobilier-documents-a-fournir-et-criteres-des-banques

Présenter un taux d’endettement suffisamment faible vous aidera à convaincre les banques

Afin de rassurer les banques quant à votre capacité de remboursement, il est toujours préférable de demander un crédit dont les mensualités n’excèdent pas le montant de votre ancien loyer. Beaucoup affirment d’ailleurs qu’il est nécessaire d’avoir des mensualités inférieures à 33 % de ses revenus, sans quoi les banques rejetteraient automatiquement le dossier. C’est toutefois très exagéré.

Il faut savoir que le taux d’endettement n’est pas toujours un paramètre fiable. En effet, si vous avez des revenus plus élevés que la moyenne, il est très probable qu’un taux supérieur à 33 % vous permette de vivre et d’épargner sans problème. À l’inverse, si vous avez des revenus limités, le taux d’endettement sera probablement revu à la baisse.

Les banques analysent les profils au cas par cas, et l’affirmation qu’il existerait un « taux d’endettement maximum » est donc une idée reçue.

Le véritable critère sur lesquelles les banques se baseront est votre reste à vivre. En effet, lorsque la banque voudra mesurer votre capacité d’emprunt immobilier, elle tiendra évidemment compte de vos revenus, mais également de vos charges fixes. L’ensemble de vos frais soustrait de l’ensemble de vos revenus indiquera votre reste à vivre.

Mettre les banques en concurrence et négocier l’offre bancaire sera le meilleur moyen d’obtenir un taux avantageux

Même en présentant un excellent dossier à votre banque, vous n’aurez pas la garantie d’obtenir le meilleur taux que votre profil permet. En effet, les banques ont tendance à réserver leurs taux les plus bas aux nouveaux clients. C’est la raison pour laquelle vous aurez tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les différents établissements.

Néanmoins, comparer les offres bancaires et démarcher les établissements est une étape complexe qui demande généralement de l’expérience. Aussi, si vous débutez et ne savez pas par où commencer, l’idéal consistera à vous faire accompagner par un professionnel.

Faire appel à un courtier immobilier vous aidera à décrocher le taux le plus bas possible

Expert des banques et spécialiste de la négociation, le courtier immobilier saura vous constituer un dossier pertinent, comparer les offres bancaires et démarcher efficacement les établissements.

De même, grâce à son réseau de partenaires, il sera en mesurer de négocier chaque élément de votre crédit, et vous décrocher un taux réellement compétitif. Vous serez ainsi libéré de ces étapes fastidieuses, et vous pourrez concentrer sereinement sur votre projet.

Vous l’aurez compris : recourir à un courtier immobilier est synonyme de sécurité, mais également de gain de temps et d’argent.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article