Comment estimer le prix de vos travaux de rénovation ?

Brigitte 30/04/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les travaux de rénovation sont réputés être coûteux. Si vous désirez vous lancer dans ce projet important, il serait plus que judicieux de vous renseigner sur le montant que vous devriez réserver. Vous éviterez des surprises désagréables, du temps perdu et surtout des cheveux blanc ! Car oui, dans le domaine des travaux, il faut être patient… Très patient et parfois le chantier tourne un peu au drame, mieux vaut travailler avec les bonnes personnes. Pour cela, voici quelques conseils !

Ayez une idée claire de l’envergure des travaux

Connaître l’envergure des travaux est une démarche très importante. Les prix des travaux varient en fonction de l’envergure des travaux de rénovation à engager. On pourrait estimer le coût de :

  • la rénovation simple (changement de la peinture des murs et du revêtement du sol) entre 200 et 300 euros le m2 ;
  • la rénovation moyenne (travaux de rénovation simple suivis de travaux d’électricité ou de plomberie) entre 400 et 600 euros le m2 et
  • la rénovation lourde (restructuration de l’appartement, plomberie, électricité, etc.) entre 600 à 800 euros le m2.

Bien entendu, ces montants ne sont que des estimations. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel pour avoir une idée plus nette du montant que vous allez débourser pour vos travaux. Pour vous aider à faire une bonne estimation, jeter un oeil sur ABCtravaux.org, il vous donne une estimation proche de la réalité. Les prix variant d’une entreprise à une autre, il est utile d’avoir l’avis de plusieurs professionnels quant à l’estimation du montant de vos travaux. Comparez au moins trois devis de différents prestataires pour être bien informé. Prévoyez une marge de 10% en plus sur le coût total de la rénovation, afin de faire face aux imprévus.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur les nouvelles plateformes en lignes, de nombreux freelances dans le domaine du bricolage sont disponibles pour vous aider à réaliser vos travaux à moindre coût. Parfois entrepreneur, il réalise des prestations en dehors de leur horaire de travail, certaines personnes choisissent de travailler le week-end pour arrondir leur fin de mois. Win-Win, vous profitez d’un bon service, l’inconvénient ce passe uniquement sur la rapidité et les jours de chantier. L’avantage se passe surtout au niveau de votre portefeuille. N’hésitez pas vous renseigner et faire la demande de quelques devis afin de comparer entre une vraie société du batinement et des freelance / bricoleur du dimanche, vos serrez surpris du résultat. En général les personnes sont pro et réactive.

Renseignez-vous sur les aides disponibles

De nombreuses aides sont disponibles afin d’accompagner certains travaux de rénovation. Il s’agit par exemple des programmes « Habiter mieux tranquillité » et « Habiter mieux agilité » de l’ANAH, du CITE, de la TVA à 5,5%, de l’éco-PTZ, etc. Ces aides sont obtenues selon certains critères. Ce sont de véritables coups de pouce pour la réalisation de vos projets de rénovation. Une règle commune à toutes ces aides est que les travaux de rénovation doivent être exclusivement effectués par les entreprises du label RGE (Reconnu garant de l’environnement).

//

Poser une question ou réagir à cet article