Comment crépir un mur ?

Fred 30/03/2023 Travaux extérieur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 5 fois avec une moyenne de 3,80 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Le crépi est idéal pour les murs extérieurs en parpaings ou en béton. Outre sa fonction de design, il doit également présenter les critères essentiels pour résister au facteur temps.
La finition recherchée et l’état du support rendra la tâche plus difficile.

Toutefois le nettoyage, la protection et l’application d’un crépi réclame du temps et de l’aide.

Comparer gratuitement des devis pour ce type de travaux

Notons que la réalisation d’un crépi requiert la déclaration des travaux à la mairie. Il faut aussi faire le bon choix de crépi en fonction de l’état de la façade. Voici les 4 types de crépi possibles:

 

  • Le crépi acrylique : résistant, économique et nettoyable à l’eau, il est destiné aux façades en bon état.
  • Le crépi pliolite : de très bonne qualité, très resistant, il s’auto-nettoie à la pluie et est adapté aux façades abîmées et humides.
  • Le crépi élastique : servant de couverture aux façades micro fissurées, il s’avère très pratique.
  • Le crépi siloxane : c’est un crépi résistant, il est approprié pour les habitations des zones arides ou glaciales.

 
Une bonne préparation du chantier s’impose avant de faire un crépi. D’abord, s’approprier des bâches pour servir de protection au sol.
Ensuite, rendre propre et lisse le mur avec un nettoyeur à pression, et si besoin est, brosser et remplir les parties fissurées.

Enfin appliquez-y un anti-mousse ou une sous couche pour permettre à la couche de crépi d’être bien maintenue au mur.

 

Il existe trois procédés pour effectuer un crépi par un beau temps

  • Crépir au rouleau : passez la première couche de 2 mm d’épaisseur au rouleau, de haut en bas en parallèle. Finir par un rouleau à grain fin ou nid d’abeille.
  • Crépir à la taloche : toujours de 2 mm d’épaisseur, passez d’une surface d’1m50 à une autre pour terminer à la taloche en mouvements circulaires et styliser les murs.
  • Crépir par projection : appelé enduit tyrolien, il est plus pratique, économique et se fait à l’aide d’une de projection spéciale.

Enfin, un séchage du crépi de deux jours est nécessaire avant de décorer les façades.
Pour réussir un crépi, pensez à faire appel à un maçon expérimenté en demandant des devis crépi mur ou des devis crépi façade.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article