Que faut-il savoir sur le ravalement de façade ?

Amrani 03/04/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Bien qu’on en entende souvent parler, la plupart des propriétaires ne savent pas forcément ce que signifie ce terme. Pourtant, le ravalement de façade fait partie des travaux essentiels d’une maison. Il est même obligatoire. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner auprès de professionnels avant d’effectuer les travaux.

On appelle ravalement de façade, la remise en état de la façade d’un logement. Le principe est simple. Il faut uniquement conserver les murs tout en les rendant beaucoup plus durables. Pendant un ravalement, tous les trous ainsi que les fissures présentes sur la façade en question seront rebouchés.

Cette dernière sera entièrement nettoyée. Il se peut aussi que son revêtement soit entièrement remplacé. En effet, chaque façade nécessite chacune un soin particulier. Afin que votre ravalement soit réalisé dans de bonnes conditions, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels.

Pourquoi effectuer un ravalement de façade ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires d’effectuer un ravalement. C’est soit parce qu’il est obligatoire dans certaines régions comme Paris par exemple ainsi que dans de nombreuses communes. Généralement, un ravalement doit être réalisé tous les dix ans. Dans le cas où le propriétaire ne le réalise pas durant ce délai, il recevra une injonction et pourra même payer des amendes. Il est aussi possible que le propriétaire réalise un ravalement de façade parce qu’il veut tout simplement remettre sa façade à l’état neuf. Il permet aussi d’améliorer les performances énergétiques de votre maison et renforcer cette dernière.

Un permis de construire

Si vous optez pour un ravalement traditionnel, sachez qu’il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire tant que l’apparence n’est pas modifiée. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de consulter votre commune pour les travaux. Toutefois, si vous avez envie de modifier sa couleur, changer son revêtement, ou son apparence, vous devez obligatoirement contacter votre mairie avant d’effectuer quelconques travaux.

Cliquez ici pour plus d’informations.

//

Poser une question ou réagir à cet article