Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Amrani 31/05/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Face à la multitude de tondeuse à gazon : tondeuse électrique filaire ou à batterie, tondeuse à coussin d’air, tondeuse à gazon manuelle, tondeuse thermique, tracteur tondeuse ou autoportée, … beaucoup de personne se sentent perdues.

La tondeuse électrique filaire ou à batterie

Tondeuse préférée des personnes vivant en ville, la tondeuse électrique ou à batterie est destinée à des pelouses de moins de 700m2. Tondeuse à batterie ou avec fil électrique, celle-ci est assez légère, maniable, silencieuse et nécessitent très peu d’entretien.
Outre ses avantages, la tondeuse à batterie est limitée à l’autonomie de sa batterie. Avec le temps ce type de tondeuse c’est fortement amélioré. La batterie de tondeuse propose une puissance de coupe moindre en comparaison à une thermique. C’est pourquoi il est important de bien regarder la puissance de la tondeuse. En effet, si vous vous orientez vers une tondeuse à batterie voici quelques indicateur de puissance en lien avec votre surface de tonte : puissance comprise en 1000 à 1300W pour un jardin de moins de 300m2 et 1400 à 1800W pour un jardin de moins de 700m2.
Dans le cas où vous aimez le risque, vous pouvez vous orientez vers une tondeuse électrique filaire. Le risque étant de passer sur le fil d’alimentation. Plus contraignante mais moins cher qu’une tondeuse à batterie, les tondeuses filaires font encore et toujours de la résistance.

La tondeuse à gazon thermique

Star des tondeuses, la tondeuse à gazon thermique fait partie de plus grosse vente sur le marché de la tondeuse à gazon. Destiné à des pelouses de plus ou égal à 700m2, la tondeuse à essence est robuste, autonome. Malheureusement celle-ci peut être bruyante et demande un entretien spécifique. Le moteur nécessite un entretien régulier qui consiste à faire les niveaux d’huile et d’essence, nettoyer la bougie et le filtre à air. De plus, lors de l’hivernage il est important de lui faire faire un check up complet avec une vidange. En fonction de la puissance de tondeuse, celle-ci sera recommandée pour une superficie dédiée : 100cm3 pour un jardin d’environ 900m2, 150cm3 pour une surface de 1500m2 et 160cm3 pour une pelouse supérieure à 2000m2.

La tondeuse à gazon sur coussin d’air

Beaucoup plus rare dans les magasins de jardinerie, la tondeuse à coussin d’air est parfaite pour la surface inférieure à 500 m2 et pour ceux qui ne souhaitent pas voir de trace de roue dans leur beau jardin. Légère, maniable et peu encombrante cette tondeuse à gazon doit être affutée régulièrement afin d’avoir une qualité de coupe optimale. De plus, il est nécessaire de tondre très régulièrement car celle-ci déteste les hautes herbes.

La tondeuse manuelle

La tondeuse à main est une solution de tonte qui est destinée à des pelouses de moins de 200 m2. Silencieuse, écologique et robuste celle-ci est une bonne alternative aux autres tondeuses si vous avez peu à tondre. Le seul inconvénient réside dans le fait que vous devez tondre régulièrement afin de ne pas avoir un gazon trop dense et trop haut. De plus, celle-ci nécessite un affutage des lames constant pour toujours optimiser la tonte et faciliter la coupe.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article