Comment aménager le peu d’espace de son jardin ?

Brigitte 08/10/2024 Travaux extérieur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

L’aménagement de jardin nécessite non seulement un minimum de connaissance, mais aussi de la passion. C’est pourquoi plusieurs foyers ont recours aux services d’un paysagiste. Cependant, il n’est pas impossible de s’en sortir sans ce professionnel. Il suffit de suivre une poignée de règles pour disposer d’un jardin agréable et structuré.

Aménager son petit jardin comme un pro

Dans la déco professionnelle, rien ne se fait au hasard. Ainsi, l’on commence pour le plan de son aménagement jardin. Et l’on ne se contente pas d’une seule version. Le premier sera global et donnera un aperçu général de ce que l’on désire. Quant au second, lui, fera mention du type d’aménagement désiré avec les mensurations adéquates. Ce n’est ensuite que le plan de base s’effectuera. L’on y affichera alors des détails sur le type de terrain à aménager ainsi que la circulation envisagée pour le futur jardin. L’étape suivante mettra en œuvre la créativité du décorateur. En effet, du chemin de jardin aux éventuelles pergolas à y apposer, et ce, en passant par les haies puis les plantations, tout doit être réfléchi au préalable. Cependant, avant de choisir le type de végétal pour son extérieur, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Parmi ces derniers, nous avons par exemple le climat qui règne dans la région ou le positionnement du jardin par rapport aux quatre points cardinaux, par rapport au soleil, etc. Une fois toutes ces étapes brûlées, il ne reste qu’à se mettre au boulot pour un jardin original DIY.

Des idées originales pour enjoliver son jardin

Lorsqu’on est invité chez son ami pour un barbecue extérieur et que son jardin est magnifique, l’on a tout naturellement envie de l’adopter. Cependant, que faire pour un espace réduit, voire une terrasse en guise d’extérieur ? Cela peut sembler impossible, toutefois, cela ne l’est pas. D’ailleurs, il faut toujours penser positif. Certes, un jardin spacieux permet de faire plus de choses, cependant, les dépenses relatives se réduisent au minimum nécessaire pour le petit espace. Pour le rendre fonctionnel, l’on a le choix d’en faire un coin pour enfant avec tipi ou trampoline. L’on peut également s’adonner à déplacer sa cuisine en extérieur en privilégiant le style barbecue et une pergola personnalisée. Il est ainsi essentiel de jouer entre le côté actif et l’aspect détente du terrain. Une autre astuce qui marche en aménagement jardin, lorsqu’on n’a qu’un petit coin comme espace vert est d’opter pour des arbustes. Ceux qui ne prennent pas toute la place sont idéaux. Ainsi, il ne faut pas tomber dans tout accessoire qui encombre. Il n’est par ailleurs pas recommandé de diviser l’espace. Un recouvrement de sol approprié serait alors plus judicieux. Parmi les matières les plus prisées, l’on retrouve la pierre naturelle, le bois, et aussi, la composite. Le carrelage trompe l’œil serait par la même occasion une solution très économique pour un rendu exceptionnel. Tous les détails comptent dans la déco outdoor. Cependant, avant de décider d’aménager ce petit coin, certains points doivent être remis en question tels que la résistance du sol ou la proximité de l’eau.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Brigitte est celle qui anime notre équipe de rédacteurs. Forte d'une carrière de conductrice de travaux, elle maitrise aujourd'hui tous les aspects du bâtiment et vous propose des guides pertinents !

Poser une question ou réagir à cet article