Chauffe eau thermodynamique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Le chauffe eau thermodynamique, malgré un nom qui semble compliqué est un système simple permettant de de  chauffer de l’eau. Il est composé d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur intégrée.

Fonctionnement d’un chauffe eau thermodynamique

La pompe à chaleur d’un chauffe eau thermodynamique a pour principe de fonctionnement, la récupération des calories dans l’air pour les introduire ensuite dans l’eau du ballon et ainsi fournir de l’eau chaude sanitaire.

Les ressources en calories d’un chauffe-eau thermodynamique ou CET peuvent être issues de :

  • De l’air ambiant de la pièce où elle il est installé
  • De la récupération de l’air extrait d’une VMC.

Un autre système consiste à la mise en place d’un conduit qui puise l’air extérieur. Le CET permet de faire de grosse économies sur vos factures.

 

Prix d’un chauffe eau thermodynamique

La grande majorité des utilisateurs du CET sont unanimes,  il est une solution qui associe rentabilité économique et respect écologique et est aussi un remplaçant des vieux chauffe eaux électriques.

Comparer gratuitement des devis pour ce type de chauffe-eau

Quand l’eau présente dans le ballon eau chaude thermodynamique n’est pas assez chaude, un appoint électrique, qui peut être réglé sur les heures creuses de tarification de l’EDF, assure la relève. Par rapport au CE standard, les CET émettent moins de CO2. Le coût est aussi réduit par rapport à un chauffe eau solaire qui nécessite un appoint en hiver.

La réduction sur la facture d’eau chaude, si l’utilisation est optimale, peut atteindre 70% à 75% l’année. L’hésitation pour certains étant l’investissement de départ qui s’élève de 3000 à 3500 euros avec une pose d’environ 600 euros et une rentabilité n’est effective qu’à partir de 4 ans.

 

Installer un chauffe eau thermodynamique

Comme pour toutes les pompes à chaleur, le CET rejette à partir de l’air chaud, de l’air froid vers l’extérieur de la maison à l’aide d’une gaine d’aération. Mais elle a aussi un autre intérêt, l’air froid expulsé peut être conservé à afin de climatiser par exemple une cave à vins ou supprimer l’humidification d’une buanderie.

Le CET ne nécessite pas une température ambiante élevée, car même avec de l’air extérieur à -5°C, il peut fonctionner correctement. Mais il est préférable d‘installer un chauffe eau thermo dynamique  dans une pièce où la température ambiante est au minimum de 10°C ou même 15°C. Dans le cas contraire, l’appoint électrique sera préférable car le système deviendra moins rentable.

Il est conseillé d’après Baleo France (spécialiste du chauffe eau thermodynamique) que l’installation d’un chauffe eau thermodynamique soit réalisée dans une pièce de 10m2 au minimum représentant un volume de 20m3 d’air à brasser. Le CET est bruyant, de l’ordre de 50 décibels. Il nécessite aussi un flux d’air important pour améliorer son rendement.

 

Crédit d’impôt pour un chauffe eau thermodynamique

Auparavant, le crédit d’impôt pour l’achat d’un chauffe eau thermodynamique était de 40%, il est désormais de 26%.

 

Devis chauffe eau thermodynamique

Si vous souhaitez installer un chauffe eau thermodynamique, nous vous proposons gratuitement nos services pour que vous puissiez trouver un installateur de chauffe eau thermodynamique qualifié près de chez vous.

Pour cela, il vous suffit simplement de faire une demande de devis chauffe eau thermodynamique sur notre site via le formulaire en haut de page sur la droite.

Fournisseurs de chauffe eau thermodynamique

  • Chauffe eau thermodynamique Baléo;
  • Chauffe eau thermodynamique Atlantic;
  • Chauffe eau thermodynamique Thermor;
  • Chauffe eau thermodynamique Deville;
  • Chauffe eau thermodynamique Althec.
//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article