Chauffage par plinthes ou plancher chauffant ?

Amrani 14/04/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 4,33 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Ces deux solutions de chauffage sont de plus en plus utilisées en construction comme en rénovation. Mais l’un de ces systèmes est-il plus efficace et plus pratique que l’autre ? Voici un petit comparatif qui devrait vous aider à y voir plus clair…

Comparer gratuitement des devis pour ces 2 types de chauffage

Température de confort

Le plancher offre une sensation de chaleur au niveau des pieds, ce qui est très agréable en hiver. Cependant, ce système ne prévoit pas la suppression de l’effet « parois froides ». C’est à dire que les murs, restés froids, n’offrent pas une bonne température de confort.

A l’inverse, les plinthes chauffantes vont chauffer les murs pour créer une barrière contre le froid extérieur. Ainsi, toute la pièce est chauffée de manière homogène et offre plus de confort aux habitants.

 

Le revêtement de sol

En faisant le choix d’un plancher chauffant, vous limitez votre choix concernant les revêtements de sols. Parquets bois et moquettes ne pourront être utilisées sans une isolation importante.

Le chauffage par plinthes, quant à lui, ne vous limite pas dans vos choix. Ce système s’adapte parfaitement à tous les revêtements et laisse libre cours à votre imagination !

 

Facilité d’accès

Une panne ou une fuite sur un plancher chauffant entraine nécessairement une intervention lourde : casser la dalle est la seule solution pour repérer et réparer un plancher chauffant.

En ce qui concerne les plinthes chauffantes : elles sont tout à fait accessibles. Inutile donc d’imaginer des interventions longues et coûteuses de la part de plusieurs professionnels : une panne éventuelle est détectable et réparable rapidement.

Si les deux systèmes ont tendance à ne pas représenter de grands écarts au niveau du prix, il s’avère toutefois relativement plus aisé de choisir le chauffage par plinthes – électrique ou eau chaude. Cette dernière solution, moins connue du grand public, mérite de faire sa place dans les foyers français pour tous les avantages qu’elle représente.

Les plus recherchés: comment reparer un plancher chauffant electrique, plancher chauffant ou plinthe chauffante, reparation plancher chauffant, plinthe qui chauffe, comparer plancher chauffant et plinthes, comment reparer un chauffage au sol electrique, panne de dalle chauffante électrique

//

3 commentaires

  1. Ina 22/06/2015 at 15 h 42 min

    J’ai du chauffage au sol chez moi depuis plusieurs années et même si je trouve ca génial et que cette solution apporte beaucoup de confort en termes de chaleur, je dois reconnaître que ca me fait une mauvaise circulation du sang dans les jambes parfois :s

  2. Assade 04/10/2012 at 21 h 56 min

    Quel est le prix moyen du mètre linéaire des plinthes chauffantes svp ?

    • Jennifer 05/10/2012 at 9 h 56 min

      Bonjour Assade, et merci pour votre commentaire.
      Les prix varient en fonction de vos envies et de vos besoins : il existe plusieurs types de plinthes chauffantes et elles sont également personnalisables.
      Pour vous assurer une réponse de qualité, mieux vaut vous adresser directement à un professionnel dont voici les coordonnées :
      Ecomatic – Tel : 09 52 63 71 97 – Mail : contact@ecomatic.fr
      Je vous remercie et reste disponible au besoin.
      Cordialement,
      Jennifer

Poser une question ou réagir à cet article