Canapé en cuir, oui, mais quel type de cuir ?

Fred 18/03/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Choisir un canapé en cuir relève d’un véritable casse-tête. Le nombre croissant de magasins et de sites web qui en proposent ne cesse de s’accroître. En matière de revêtement, un guide s’impose !

canape-en-cuirEn matière de revêtement de canapé, les principaux types de cuir sont le cuir de vachette, de veau et de buffle. Le premier est le plus courant. Le cuir peut être traité de plusieurs façons : pleine fleur qui a conservé sa « fleur » (rides et grain naturel), de belle qualité de visu, souple mais fragile, donc, à entretenir régulièrement. Le cuir fleur corrigé : la fleur a été poncée et le cuir peut être teinté. Et finalement, la croûte de cuir, moins résistante et plus fine, et qui n’a pas le droit à la dénomination « cuir ». Quant à son épaisseur, elle est comprise entre 1 et 4 mm. Elle doit être au minimum à 1,1 mm pour un canapé en cuir.

Le cuir présente l’avantage de résister au temps et à l’usure. Il peut tenir une dizaine d’années au moins, et l’on peut facilement augmenter sa durée de vie si bien entretenu. En effet, les entretiens réguliers permettront au cuir de s’assouplir et réduiront le risque de rayure. Le cuir ne s’imprègne pas des odeurs et la couleur dure très longtemps. Il se salit moins vite qu’un canapé en tissu. Tous ces critères vous convaincront d’adopter ce matériau, qui d’un simple coup d’œil donne sa lettre de noblesse à votre séjour. En plus de tout cela, il est chaleureux, confortable et ferme, et existe dans de nombreuses versions. Exemple : un canapé cuir relax.

En alternative, il y a aussi le faux cuir ou le simili cuir, composé de coton, de polyuréthane et de polyester. On peut dire qu’il est mi-cuir et mi-tissu en présentant les qualités du tissu mais avec la résistance proche d’un cuir. Le prix reste très abordable puisqu’il approche les prix d’un canapé en tissu. Cependant, rien ne vaut le cuir véritable. Pour votre prochain canapé, n’hésitez pas à adopter cette matière noble. Pourquoi pas pour votre prochain canapé convertible du site Canape-show . . .

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article