6 Problèmes courants de câblage et leurs solutions

aymen 22/01/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous avez peut-être hérité du problème d’un ancien propriétaire ou d’un électricien qui a fait un travail insuffisant, ou peut-être est-ce le résultat d’un travail que vous avez effectué vous-même.

Mais beaucoup de problèmes de connexion filaire ne sont pas la faute de personne mais sont simplement le résultat du temps.

Il existe un danger de formation d’étincelles et d’arcs électriques chaque fois qu’il existe une connexion de câble desserrée dans votre système. Beaucoup de ces problèmes sont faciles à repérer, tandis que d’autres sont mieux gérés par un électricien professionnel, mais la compréhension de l’endroit où ces problèmes se produisent fréquemment vous aidera à décider comment les résoudre.

Alors…

Où se produisent le plus les problèmes de connexion ?

Connexions de fils lâches sur les commutateurs et les prises

Les connexions de câble desserrées sur un commutateur, une prise de courant ou un appareil d’éclairage sont souvent signalées par un bourdonnement ou un craquement, ou par un appareil d’éclairage qui scintille.

Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord éteindre l’interrupteur mural, l’appareil d’éclairage ou la prise suspectée. Lorsque l’appareil est hors tension, vous pouvez retirer la plaque de recouvrement et utiliser une lampe de poche pour examiner avec soin les bornes à vis à l’intérieur du lieu de raccordement des fils. Si vous en trouvez, desserrez soigneusement les bornes à vis sur les fils; vraisemblablement, cela résoudra le problème.

Si vous constatez que votre appareil est fabriqué avec les raccords instantanés, vous voudrez peut-être les retirer et reconnecter les fils aux bornes à vis de l’appareil.

Enfin, s’il existe des connexions de câble de passage à l’intérieur du boîtier qui sont réalisées avec des écrous de fil ou un autre type de connecteur, vérifiez-les également pour vous assurer que les fils sont bien assemblés. Un connecteur desserré est également une source commune de problèmes.

Connexions de fils réalisées avec du ruban électrique

Une erreur de connexion de fil classique se produit lorsque des fils sont assemblés avec du ruban isolant plutôt qu’un écrou de fil ou un autre connecteur homologué. Ceci est un risque d’incendie potentiel et doit être corrigé chaque fois que vous le voyez.

Commencez par éteindre le circuit. Ensuite, retirez le ruban isolant des fils et nettoyez-les. Assurez-vous que le nombre de fils exposés est correct, puis joignez les fils avec un écrou de fil ou un autre connecteur approuvé.

Si les extrémités des fils sont endommagées, vous pouvez couper les extrémités des fils et dénuder environ 2 centimètres d’isolant afin de réaliser un bon raccordement du fil-écrou.

Deux fils ou plus sous une borne à vis

Un autre problème courant lié à la connexion des câbles concerne la présence de plusieurs câbles sous une seule borne à vis sur un commutateur ou une prise. C’est un signe clair de travail d’amateur et un risque d’incendie distinct.

 

Il est permis d’avoir un seul fil sous chacune des deux bornes à vis sur le côté d’une prise ou d’un commutateur, mais le fait d’avoir deux fils coincés sous une seule vis constitue une infraction au code. Cela se produit le plus souvent lorsque deux fils de terre en cuivre nu se trouvent sous la vis de mise à la terre de la prise ou de l’interrupteur, mais vous pouvez aussi parfois trouver des fils chauds ou des fils neutres connectés à une borne à vis unique.

Encore une fois, cette réparation implique de couper l’alimentation. Ensuite, les deux fils incriminés sont retirés de leur borne à vis. Coupez un fil en queue de cochon de la même couleur que les deux fils. Dénudez  2 centimètres d’isolant à chaque extrémité de la queue de cochon, puis reliez une extrémité aux deux fils que vous venez de déconnecter, à l’aide d’un connecteur. Maintenant, attachez l’extrémité libre du fil à la borne à vis qui contenait autrefois les deux fils.

A lire aussi : Trouvez un bon electricien Paris 18.

Fils exposés

Il est assez courant, en particulier avec les travaux électriques amateurs, de voir une connexion de borne à vis ou une connexion de serre-câble où il y a trop de fil de cuivre exposé sur les fils. Avec les connexions à borne à vis, il doit y avoir suffisamment de fil de cuivre nu dénudé pour s’enrouler entièrement autour de la borne à vis, mais pas trop pour que l’excès de fil de cuivre nu dépasse de la vis.

L’excès de fil exposé peut être court-circuité s’il touche une boîte en métal ou d’autres fils. Les fils doivent être enroulés dans le sens des aiguilles d’une montre autour des bornes à vis; si elles sont inversées, elles peuvent avoir tendance à se desserrer.

Mettez l’appareil hors tension, puis débranchez les fils et coupez l’excédent de fil ou dénudez l’isolant supplémentaire de manière à exposer la quantité appropriée de fil. Ensuite, reconnectez les fils à leur borne à vis ou à leur écrou. Tirez légèrement sur les fils pour vous assurer qu’ils sont bien connectés.

Connexions desserrées sur les bornes de disjoncteur

Un problème moins courant survient lorsque les fils chauds des disjoncteurs dans le panneau de service principal ne sont pas étroitement connectés au disjoncteur. Lorsque cela se produit, vous remarquerez peut-être des lumières vacillantes ou des problèmes d’entretien des appareils tout au long du circuit.

Lors du raccordement aux disjoncteurs, assurez-vous de bien isoler le câble de la quantité appropriée de fils et assurez-vous que seul le fil nu est placé sous la fente de la borne avant de serrer. L’isolation sous l’emplacement de connexion est une violation de code.

Les réparations sur le panneau de service principal doivent être effectuées par un électricien professionnel. Les amateurs ne devraient tenter ces réparations que s’ils sont assez expérimentés et connaissent bien les systèmes électriques.

L’électricien résoudra ce problème. Il vérifiera le fil chaud connecté au disjoncteur pour s’assurer que la vis est bien serrée et qu’il n’y a pas d’isolation sous la borne ni de fil de cuivre nu en excès exposé. Une fois la réparation terminée, l’électricien remet le disjoncteur en place sur la barre omnibus chaude et le rallume.

Mauvaises connexions des fils neutres au niveau des panneaux de disjoncteurs

Un autre problème moins répandu, généralement traité par un professionnel, est lié au fait que le fil de circuit blanc n’est pas correctement monté sur la barre de bus neutre dans le panneau de service principal. Les symptômes ici seront similaires à ceux avec un fil chaud défectueux.

L’électricien vérifiera que le fil neutre est suffisamment dénudé et correctement raccordé à la barre omnibus du neutre.

//

Poser une question ou réagir à cet article