Une toiture végétale, à quoi ça sert ?

Amrani 08/01/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Elles s’imposent de plus en plus sur les toits de nos villes et nous profitons de leur esthétisme inégalé en plein cœur d’une zone urbaine. Les toitures végétales sont toujours plus présentes mais nous sommes peu nombreux à savoir exactement à quoi sert un « green roof » et quels sont ses atouts.

 La toiture végétale embellit la vi(ll)e

Toiture végétale

Toiture végétale – Crédit photo IBIC

La nature et les espaces verts ont tendance à être de moins en moins présents dans les zones urbaines. Véritables poumons de nos villes, les parcs et jardins sont abonnés au profit de constructions habitables. Cette densification urbaine doit s’accompagner d’une prise en considération de l’importance de la faune et de la flore dans notre quotidien.

Au delà de leur beauté, appréciée par chacun des citadins, c’est aussi pour des questions de biodiversité et de réduction de l’effet d’îlot urbain que les toitures végétales sont appréciées.

 

L’isolation offerte par une toiture végétale

Une toiture végétale n’est pas seulement esthétique et utile à la nature : elle contribue aussi pleinement à notre confort dans l’habitat. L’inertie thermique offerte par ce système permet de compléter l’isolation d’un habitat. Une toiture végétale permet notamment de bénéficier d’une température agréable en été.

Plus qu’une simple isolation thermique, une toiture végétale offre également une isolation phonique très efficace.

 

Les toitures végétales dans le monde

La Chine, les Etats-Unis ou encore l’Allemagne tendent à démocratiser de plus en plus les toitures végétales pour les nombreux atouts qu’elles offrent. La France doit encore faire des efforts à se sujet puisque, même après 25 ans d’existence, la toiture végétale reste encore trop rare dans l’hexagone. La Belgique, quant à elle, en ayant instauré l’obligation de mise en place d’une toiture végétale pour certaines constructions, voit son nombre de bâtiment équipés exploser depuis quelques années.

 

Sources des informations : Site internet des toitures végétales IBIC

 

Les plus recherchés: a quoi sert un toit végétal, a quoi sert une toiture végétalisée, a quoi sert un toit végétalisé, a quoi sert un toit végétalisé?, toit en vegetal wiki, a quoi servent les composants du toit vegetal, isolants végétaux a quoi ça sert?

//

Poser une question ou réagir à cet article