Un groupe électrogène : souvent nécessaire lors de rénovations

Amrani 10/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


groupe-electrogene-pramacLes professionnels qui sont habitués à réaliser des constructions dans des nouveaux lotissements où il n’y a pas encore d’électricité le savent : un groupe électrogène est primordial pour l’avancement rapide des travaux.

Et les particuliers peuvent aussi avoir besoin de ce genre de machine lors de la rénovation éventuelle de leur habitation. Mais comment choisir le groupe électrogène le plus adapté ?

Si les professionnels sont habitués à utiliser des groupes électrogènes et s’ils savent de quel type de groupe électrogène ils doivent se servir lors de leurs travaux, les particuliers qui ont besoin d’une telle machine sont souvent noyés dans un flot d’informations lorsqu’ils doivent en choisir une.

Pour faciliter la tâche de ces particuliers, nous pouvons leur donner deux solutions : soit demander les conseils d’une entreprise spécialisée dans les groupes électrogènes, soit suivre les conseils ci-dessous.

Comment choisir ?

De nombreux éléments doivent être pris en considération lors du choix du groupe électrogène. En voici quelques-uns :

  • Monophasé ou triphasé ?

Quand on choisit son groupe électrogène, on doit regarder la tension du compteur ainsi que les fusibles présents afin de savoir s’il s’agit d’un réseau monophasé (230 V) ou triphasé (230/400 V).

  • Démarrage manuel ou automatique ?

Un groupe électrogène au démarrage manuel pourra être simplement démarré par une pression manuelle sur un simple bouton (comme pour une tondeuse par exemple) alors qu’un démarrage automatique s’activera directement lorsqu’une perte du réseau électrique est détectée.

  • Le choix de l’installation

Il existe des groupes électrogènes fixes et des groupes électrogènes portables. Une installation fixe peut être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur mais dans le premier cas, elle devra bénéficier d’un espace ventilé avec une buse d’évacuation.

Pour l’installation portable (ou mobile), le groupe électrogène pourra être transporté à différents endroits en fonction des besoins (vacances, jardin, etc.).

  • La puissance du groupe

La puissance du groupe électrogène est bien évidemment à prendre en compte lors du choix du groupe. Il s’agit même de la donnée la plus importante et pour calculer la puissance nécessaire, il faut faire la liste de tous les appareils qui nécessiteront de l’électricité.

Pour trouver la puissance désirée, il faudra multiplier la puissance nominale de chaque appareil par son coefficient de démarrage et d’additionner toutes les puissances. Pour plus d’informations sur la puissance nécessaire, n’hésitez pas à nous poser la question en commentaire.

//

Poser une question ou réagir à cet article