Trouver le bon logiciel d’architecture et de CAO 3D

Amrani 22/08/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Face à une concurrence rude, chaque éditeur de logiciels d’architecture et de CAO 3D essaie d’orienter les yeux vers son produit. Mais le choix est régi par plusieurs critères notamment la simplicité d’usage et les fonctionnalités incluses. Quel que soit le logiciel utilisé, l’objectif visé est toujours une meilleure modélisation des objets et des structures et la construction de bâtiments selon les envies des clients.

Les nouvelles tendances dans le secteur du bâtiment

Les solutions de modélisation 3D sont de plus en plus intégrées dans le bâtiment et l’architecture. Grâce aux logiciels de CAO 3D, les intervenants sur un chantier sont plus capables à collaborer, à échanger les idées et résoudre les problèmes.

L’intégration de la modélisation tridimensionnelle dans les projets de construction donne naissance à des bâtiments de haute qualité, réalisés dans des courts délais et moins chers.

Même avant de commencer les travaux ou en cours de la construction du bâtiment, le client peut avoir une idée claire sur son futur logement. Les plans 3D d’architectes permettent e modéliser fidèlement la structure et de garantir l’approbation du client.

Les différentes informations structurées améliorent la gestion du projet et facilite l’échange entre les différents acteurs. Ainsi les données peuvent être partagées tout au long du cycle de vie du bâtiment depuis la conception en passant par la réalisation jusqu’à la démolition.

Outils nécessaires pour une modélisation 3D réussie

La modélisation tridimensionnelle fait intervenir des logiciels d’architecture et de CAO 3D. ces logiciels comportent de grandes bibliothèques de composants divers que l’architecte peut utiliser pour concevoir des structures en 3D.

La modélisation commence par analyser les différents plans qui vont servir à la construction du bâtiment. Ensuite le concepteur va modéliser le squelette du bâtiment.

Avant de passer à l’habillage du contour extérieur de la structure, le concepteur est amené à s’assurer de l’harmonisation des différentes surfaces. Les logiciels de CAO 3D permettent ensuite d’appliquer les différentes textures et des effets de reflet sur les surfaces vitrées.

Finalement, l’architecte peut rajouter des éléments de décoration pour apporter plus de réalisme au futur bâtiment.

A l’issue de cette démarche de modélisation, le concepteur peut proposer à ses clients des structures très réalistes qui visualisent le moindre détail. Le client peut non seulement voir l’allure externe mais aussi les tous petits détails à l’intérieur de la structure.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article