Travaux de rénovation ou de construction : tout savoir pour bien faire

Redesk 21/02/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Vous avez des projets plein la tête et vous trépignez d’impatience de passer aux choses sérieuses ? Plans, achat de matériel, travaux, etc. Attention, la marche à suivre est différente pour des travaux de rénovation et des travaux de construction, et il est nécessaire de connaître quelques éléments de base pour se lancer sans se tromper !

Travaux de construction : de A à Z

La conception des travaux de construction commence par la recherche du terrain adapté. En effet, la construction doit être compatible avec l’endroit où elle sera réalisée. Dans le cas contraire, et si l’achat du terrain a déjà été conclu, vous devriez adapter votre construction aux éventuelles contraintes du terrain à bâtir. Tout cela pour vous dire qu’il faut savoir choisir votre terrain en tenant compte de quelques critères important notamment l’emplacement, la configuration, la superficie, la nature, l’orientation, la viabilité, etc. Combien de propriétaires désireux de vendre leur bien se retrouvent dans une situation délicate à cause d’une malfaçon ? Pensez-y !

Vous avez trouvé le terrain et vous êtes devenu le propriétaire? L’étape suivante est l’élaboration du plan de construction. Et ici, il est plus sage de confier la tâche à des professionnels compétents comme un architecte, ou des promoteurs-constructeurs. L’auto-construction est aussi une option intéressante mais présente des inconvénients : vous manquerez toujours de connaissances, d’endurance, des moyens nécessaires pour diriger un chantier, et une erreur peut-être fatale. En confiant le travail à un professionnel, soumettez-leur toutes vos envies et exigences, cela vous assure en théorie la bonne réussite de votre projet. Et puisqu’il s’agit de faire appel à un professionnel, n’omettez le contrat afin que l’architecte, le promoteur-constructeur ou le maître d’ouvrage puisse assurer et assumer correctement leurs responsabilités (suivi de la construction, gestion de la construction, etc.). Vous vous demandez probablement où trouver des professionnels dignes de confiance ? Si vous ne connaissez personne via le bouche à oreille, il faut vous tourner vers des entités de professionnels conçues par des professionnels à l’image de Batiref, un annuaire de professionnels du BTP notés  par les clients !

La prochaine étape est l’obtention du permis de construire sans lequel vous ne pourrez envisager des travaux de construction. Pour l’obtenir, il faut déposer sa demande auprès de la mairie de la commune concernée.

Une étape importante qu’il ne faudrait pas négliger également, c’est d’assurer les travaux. Souscrire une « assurance dommage » est obligatoire afin que celle-ci puisse couvrir les éventuels dommages pendant toute la durée des travaux. Certaines assurances peuvent d’ailleurs couvrir les défaillances sur une durée de 10 ans ! Et pour une meilleure sécurité, il est recommandé de souscrire d’autres assurances telles que l’ «assurance de parfait achèvement » et l’ « assurance de bon fonctionnement » – pour plus d’informations, nous vous recommandons le texte sur le Village de la Justice à ce sujet.

Travaux de rénovation : le coup de neuf aussi a son cadre

La rénovation en bref

Par travaux de rénovation, on entend tout ce qui peut améliorer le confort et la facture énergétique d’un logement. Cela comprend par exemple le changement d’un système de chauffage (la pause de panneaux solaires par exemple), l’isolation thermique (toit, fenêtres et portes), etc.

Bon à savoir : Il existe de nombreuses aides (subventions), crédits d’impôts ou encore un taux de TVA réduit sur les travaux de rénovation d’un logement. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les conditions d’accessibilité.

En ce qui concerne la simple décoration, sols, murs, plafonds, c’est entièrement aux frais de celui qui entreprend, selon le cas.

Propriétaire ou locataire ?

En général, il n’y a pas de marche à suivre ni de formalités administratives à remplir dans le cadre des travaux de rénovation ou de réparation, surtout s’ils sont réalisés à l’intérieur du logement (rénovation parquet, rénovation plafond, etc.). Seulement, vous devez connaître quelques informations nécessaires en tant que bailleur ou locataire.

Pour les travaux de rénovation, le déroulement des opérations ne sera pas le même pour le bailleur et pour le locataire. En effet, le principe est  que bailleur et locataire ont chacun leurs dépenses et obligations, et chacun d’entre eux peut envisager de réaliser des travaux de rénovation du logement. Et ce, sous certaines conditions bien sûr.

Le bailleur assure les grosses réparations, il n’est cependant pas obligé d’améliorer ses locaux. Le locataire, quant à lui, peut entrevoir des réparations en contrepartie d’une réduction de son loyer. Il faut savoir qu’il répond de toute dégradation du logement pendant la durée du bail. Néanmoins, il est indemnisé s’il s’agit de travaux de longue durée. D’ailleurs, l’entretien au quotidien du local lui est attribué. A noter que tous les travaux que le locataire envisage de réaliser ne doivent pas transformer les lieux et qu’à son départ il ne doit pas, en théorie, décrocher ce qu’il a fixé aux murs (comme une cuisine équipée par exemple qui n’était pas là à l’origine).

Il faut savoir que tous les accords relevant des travaux doivent se faire par écrit entre le bailleur et le locataire. Par ailleurs, la loi du 6 juillet 1989 sur les locations non meublées régit les relations locatives. Vous y trouverez toutes les diverses dépenses dont vous êtes redevables en tant que locataire ou bailleur. Ces textes valent le coup d’œil dans la mesure où vous voulez défendre vos droits en cas de litiges.

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers les nouvelles mesures du gouvernement : vous pourrez peut-être bénéficier d’un prêt à taux zéro, pour plus d’informations, cliquez-ici.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Redesk de son vrai nom Redouane est un artisan dévoué à ses clients. Ils partagent sur ses chantiers mais aussi sur le web, toutes les informations nécessaires à mieux appréhender les différents aspects des travaux de type résidentiels.

Poser une question ou réagir à cet article