Travaux de maçonnerie relatifs à la construction de bâtiment : ce qu’il faut retenir

pierre 28/01/2020 Mur & sol

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Dans la construction d’un nouveau bâtiment, les travaux de maçonnerie ont une place importante. Une construction ne se limite pas en fait à ériger des murs. Il y a aussi les procédures administratives, comme la demande de l’autorisation de la municipalité ou de la mairie. D’autres moyens sont aussi à prévoir. Que devez-vous préparer ? Par quelles étapes devez-vous passer pour cela ? L’article suivant vous informe sur l’essentiel à retenir en matière d’élévation de bâtiment.

Que faut-il préparer ?

Comme cité ci-dessus, une nouvelle construction doit avoir l’autorisation ou permis de construire délivré par la mairie.

En général, le plan du nouveau bâtiment doit être établi et annexé à la demande d’autorisation.

Ce plan indique la forme de la nouvelle construction. Les dimensions ainsi que l’architecture de la nouvelle construction seront détaillées dans ce plan.

Ce dernier indiquera aussi les types de matériaux qui seront utilisés. Un devis établi par l’entreprise de construction donnera en détail les types de matériaux ainsi que leurs quantités respectives. Les matériaux comprendront les briques, les ciments, le fer, les bois, les gravillons, le sable, ainsi que d’autres matériaux nécessaires en fonction de l’architecture de la nouvelle construction. Le marché donne un large choix en ce qui concerne les matériaux de construction.

Le professionnel à l’exemple de ce macon dans le 31 à qui vous allez confier la réalisation de votre projet de construction doit aussi disposer de tous les matériels nécessaires pour les différents travaux de construction. Ces matériels devront comprendre les échafaudages, les truelles, les brouettes, les bétonnières, ainsi que bien d’autres. À côté, le professionnel doit aussi prendre toutes les mesures de sécurité pour limiter les risques d’accident. Les ouvriers devront s’équiper des équipements de protection individuelle, comme les casques, les gants, les chaussures de sécurité et les combinaisons de travail.

Quelles étapes faut-il franchir dans la construction d’un nouvel immeuble ?

Différentes étapes qui suivent un ordre bien précis seront suivies par l’entreprise de maçonnerie dans la construction d’un bâtiment.

La première étape dans la construction d’une nouvelle maison commence par la préparation du sol. En fonction de la configuration du terrain, un terrassement peut être nécessaire. Il s’agit là d’aplanir le terrain pour le rendre horizontal pour accueillir l’édifice.

La mise en place des fondations suit cette étape. Quels que soient la dimension et les matériaux utilisés, les travaux de fondations sont toujours indispensables.

Le professionnel procède par la suite à la construction des murs porteurs ou des piliers selon le plan. Ces éléments de la nouvelle construction font partie de ce qu’on appelle « les gros œuvres ». Les indications dans le plan, en ce qui concerne les calculs et les démarches, devront être respectées. Il est ainsi des dosages des matériaux. Toutes les précautions sont prises pour que les mûrs soient bien verticaux et selon les dimensions sur les données du plan tant sur l’épaisseur que sur les hauteurs.

Après avoir bâti les murs porteurs, le professionnel du bâtiment va procéder à la mise en place de la toiture avec les supports qui vont avec. Il est à noter que les ouvertures comme les portes et fenêtres seront conformes au plan, et qu’elles sont créées au fur et à mesure de l’avancement de la construction des murs.

Les travaux de finition terminent la phase de construction. Ces travaux sont en fait assez nombreux et demandent des soins particuliers. Ils demandent beaucoup d’heures de travail pour leur réalisation. Ils comprennent la pose du carrelage, les revêtements muraux et les travaux de peinture.

La construction d’un nouveau bâtiment comprend plusieurs étapes qui s’enchaînent et qu’il faut respecter. Une bonne préparation est nécessaire avant de se lancer dans un tel projet, d’où l’intérêt d’avoir un plan avec les devis quantitatifs des matériaux à prévoir. Un plan aide l’entreprise de maçonnerie à réaliser les souhaits du propriétaire. En outre, ce dernier se réfère au plan pour le suivi du chantier.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Pierre a baigné toute son enfance dans les travaux et avait une très bonne plume dès son plus jeune age. C'est donc naturellement qu'il s'est tourné vers la rédaction de contenu dans les domaines de l'Habitat mais aussi de l'Immobilier.

Poser une question ou réagir à cet article