L’entretien du jardin: la taille de haie

Amrani 23/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’arrivée de l’été se faisant proche, tout le monde souhaite profiter de son jardin en passant de longues heures en plein air, mais pour cela il faut d’abord réaliser certaines tâches concernant l’entretien du jardin comme arroser, tondre, désherber, nettoyer ou encore tailler les haies. Un jardin bien entretenu est bien entendu un jardin beau mais aussi propre, c’est-à-dire sans mauvaises herbes.

Toutes ces corvées s’effectuent principalement avant l’arrivée de l’été voir du printemps, sauf pour la taille de haie qui elle se réalise durant toute la période de croissance active, cela correspond aux mois de mai, juin, juillet et aout. En effet les haies demandent des soins et donc des tailles régulières et fréquentes.

Côté esthétique, la haie permet aussi de donner une forme au jardin et d’en faire un de ces éléments les plus attractifs. En ce qui concerne la forme, l’idéale pour une haie c’est qu’elle soit plus étroite sur le haut que dans le bas afin qu’elle puisse recevoir le soleil jusqu’à sa base.

Pour conserver une forme dense et une hauteur raisonnable, il est conseillé de tailler ses haies fréquemment, c’est-à-dire deux ou même trois fois par an. Il est important de tailler uniquement dans le feuillage et les tiges tendres car le contraire peut dégarnie votre haie sachant qu’une haie a besoin de longs mois avant de se regarnir complètement.

Pour la taille de haie, quel matériel utiliser ?

Il est bien sûr nécessaire de bien choisir l’appareil adapté pour faciliter l’entretien de la haie. Le plus utilisé reste la cisaille à haie. Mais s’il s’agit d’une haie très longue, il faudra opter pour un taille-haie électrique ou à essence notamment afin de pouvoir atteindre toute les surfaces de la haie. Il est aussi recommandé de prendre soin de son outil en le nettoyant après usage, surtout lorsque l’on à faire à une haie de cèdre, car dans ce cas il faut enlever la sève qui reste collée à la lame. Pour bien choisir un taille-haie certains critères sont à prendre en compte :

  • La puissance du moteur
  • Le poids
  • La longueur de la lame
  • L’écartement des dents
  • L’ergonomie

Bon à savoir : Les haies bloquent les vents, elles permettent donc de créer un microclimat.

Si jamais vous n’avez pas taillé régulièrement votre haie et qu’elle est devenue trop haute pour la tailler alors vous devrez vous munir d’un secteur à longs manches.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article