Sécurité et protection : Que choisir pour votre piscine ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

La loi exige que pour toute piscine nouvellement construite depuis le 1er janvier 2004, un système de sécurité homologué soit mis en place. Au nombre de 4, ils sont plus ou moins économiques mais doivent tous répondre à des normes précises au risque de recevoir une amende, et pire, voir leur efficacité diminuer ou être quasi-nulle.

Il est à rappeler que ces systèmes de sécurité ne remplaceront jamais la vigilance d’un parent et qu’il est important de ne jamais laisser seul un enfant en bas âge à proximité d’une piscine, même si vous vous absentez qu’une minute.

sécurité piscine

La barrière

La barrière est un moyen efficace d’empêcher vos enfants de s’approcher trop près du bassin. Encore une fois, elle ne remplacera jamais votre vigilance puisque leur imagination aura tôt fait de trouver un moyen de l’escalader à l’aide d’autres objets par exemple. Pour être efficace, la barrière doit répondre aux critères de la norme NF P90-306. Ainsi, elle doit être d’une hauteur supérieure ou égale à 1 mètre 10 et son système de verrouillage doit être suffisamment complexe pour que l’enfant ne puisse l’ouvrir de lui-même. Votre terrain aura aussi une incidence sur le choix et la hauteur de votre barrière pour que l’enfant ne puisse pas s’en servir pour sauter par-dessus. Rassurez-vous, sécurité peut rimer avec esthétisme puisque le choix en termes de matériaux et de mise en œuvre est suffisamment large pour que vous puissiez même l’accorder avec votre piscine bois ou bassin naturel : métal, verre, bois, rigide, souple, etc.

L’alarme

2 types d’alarmes existent : l’immergée est placé dans votre bassin et repère la chute d’un corps dans l’eau tandis que l’infrarouge sonne lorsqu’une zone délimitée autour de la piscine est franchie. Les alarmes de piscine doivent être conformes à la norme NF P 90-307, ce qui indique qu’elle doive pouvoir détecter la chute d’un enfant d’au moins 6 kilos tout en ne se déclenchant pas de façon intempestive. Elle doit de plus pouvoir se réactiver automatiquement après la baignade.

La couverture ou bâche

Ce système permet à la fois de protéger les enfants mais aussi votre bassin des conditions climatiques et des pollutions végétales ou animales. Toutes les couvertures n’étant pas homologuées, il faut faire attention à ce qu’elle réponde aux normes NF P 90-308 soit : empêcher la noyade d’un enfant de moins de 5 ans et résister au poids d’un adulte (100kg). Tout comme la barrière, la bâche peut être esthétique grâce au choix des matériaux proposés (bois, PVC) et pratique : ouverture manuelle ou automatique.

L’abri

Tout comme la barrière, l’abri de piscine crée une zone empêchant l’accès aux enfants. Son espace clos et couvert permet aussi de prolonger la saison des baignades. L’inconvénient de ce dispositif est qu’il est beaucoup plus coûteux que les autres (de 10 000 à plus de 60 000 euros).

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

1 commentaire

  1. gilles 14/05/2015 at 12 h 14 min

    Bon récapitulatif de l’ensemble des équipements qu’il est judicieux d’avoir fait installer lorsque l’on possède une piscine privative.

Poser une question ou réagir à cet article