Rénover son appartement, pas toujours une mauvaise idée!

Amrani 17/05/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Lorsque notre budget est un peu trop limité, il nous arrive de déménager au sein d’un appartement qui possède quelques petites failles mineures : un rangement insuffisant, une peinture hideuse, un pommeau de douche qui est défaillant… pour économiser quelques sous, nous endurerons sans trop rechigner ces inconvénients.

Toutefois, après quelques années, votre situation financière peut très bien changer et ce manque d’espace pourrait sérieusement vous tomber sur les nerfs! Si vous ne souhaitez toutefois pas frapper un grand coup et déménager dans un nouvel appartement, pourquoi ne pas investir quelques centaines d’euros pour remettre à neuf ce que votre propriétaire ne veut pas faire lui-même? Ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser!

Rénovation appartement

Le proprio ne peut pas tout faire lui-même

Certaines personnes diront, à tort ou avec raison, que c’est votre propriétaire qui devrait se charger de la rénovation compte tenu que c’est lui qui est propriétaire de l’appartement.

Bien qu’il soit vrai que les réparations majeures (celles qui nuisent à votre qualité de vie) devraient définitivement lui revenir, il est faux de penser que vos beaux yeux l’amèneront à se ruiner pour vous. Il y a beaucoup de gens à la recherche d’un logement à louer… si ce n’est pas vous, quelqu’un d’autre acceptera le logement tel quel!

 

Augmenter votre qualité de vie

Si vous payez un prix intéressant, que vous aimez le quartier et que vous détestez déménager, votre vie ne sera pas nécessairement meilleure en déménageant. Il vous faudra obtenir l’accord du bailleur, mais vous débarrasser de ces vilains tapis qui causent vos allergies ne vous coûtera pas si cher et vous sera bénéfique.

Des travaux d’aménagement intérieur plus majeurs, donc de quelques milliers d’euros pourraient également être effectués si vous comptez vivre encore plusieurs années sur les lieux. Tout le monde fait constamment la promotion de l’achat d’un condominium pour enfin « payer pour un bien qui nous appartient », mais si vous êtes à peine capable de couvrir les intérêts annuels du prêt hypothécaire, vous pouvez peut-être attendre encore quelques années.

 

Négocier pour mieux régner

Si vous croyez que vos travaux augmenteront la valeur de l’appartement, pourquoi ne pas demander au propriétaire de partager la facture, ou sinon, de limiter l’augmentation de votre loyer pour quelques années? Vous devrez bien sûr obtenir une entente signée avant de procéder dans les travaux, mais votre investissement s’annonce réellement bénéfique pour les futurs locataires, il se pourrait que le propriétaire en voit l’intérêt lui aussi. Plusieurs personnes feront simplement l’erreur de ne pas oser en parler de peur de se faire dire un « non » retentissant… si c’est le cas, tant pis pour vous, mais prenez le risque quand même!

Les plus recherchés: renover sonappartement, idee pour rénovation d un appartement

//

Poser une question ou réagir à cet article