Règles à respecter pour la rénovation d’un appartement

Amrani 05/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 4,67 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Entreprendre des travaux pour rénover son appartement est une excellente solution lorsque l’on souhaite l’embellir et lui redonner de la valeur, notamment dans le but de revendre votre bien. Il arrive bien souvent aussi que suite à une nouvelle acquisition l’on veuille le rénover son appartement pour en faire un espace de vie agréable, fonctionnel et qui nous ressemble.

Cependant, la renovation appartement se prépare en amont et nécessite de respecter certaines règles de base, mais qu’il est bon de rappeler. Souvent, dans le tourbillon des travaux, il arrive d’oublier certaines « bases ». Nous n’aborderont point la rénovation elle-même dans cet article, mais plutôt certaines règles de bons sens lorsque l’on souhaite rénover son appartement.

Dans le cadre d’une copropriété

Rénovation d'appartement

Si votre logement se trouve au sein d’une copropriété, les travaux devront concerner les parties privées sans toucher aux parties dites communes (les escaliers ou la cour par exemple). Attention tout de même, sachez que certaines copropriétés ont des règlements bien spécifiques, même pour ce qui concerne aux parties dites privées. En effet, il est bon de savoir que par exemple, la rénovation ou le changement des revêtements de sols peut être réglementé. Il vous sera alors peut-être imposé certains types de matériaux, ceci afin de conserver une bonne insonorité d’ensemble.

Avant de commencer les travaux, même pour une simple rénovation ou un petit rafraîchissement, il est toujours utile de jeter un coup d’oeil au règlement de la copropriété dont votre appartement fait partit. Ceci afin d’éviter certains désagréments par la suite. Il y a toujours meilleure manière de se faire accepter par vos voisins …

 

L’organisation et la savoir-vivre

Réglementation rénovation appartementQui dit travaux de rénovation ou d’aménagement dit forcément organisation. Nous avons pu voir que le règlement d’une copropriété peut imposer certaines règles, même pour les parties privées. Mais en plus de cela, il faut également respecter d’autres règles, qui elles ne sont indiquées nulle part. Il s’agit des règles de savoir-vivre et de politesse.

Il n’existe pas de manuel de savoir-vivre dans ce cas précis, mais veillez à respecter ces quelques points :

  • Laisser les accès communs libres et propres, même durant les travaux
  • Respecter le bien-être des résidents, en faisant attention aux bruits et aux horaires
  • Soyez courtois et avertissez tout le monde de la nature des travaux et de leur durée
  • N’hésitez pas à inviter vos voisins une fois les travaux terminés, c’est toujours mieux pour se faire accepter !

 

N’oubliez pas qu’en cas de conflit, mieux vaut être à l’écoute que de faire la sourde oreille. Vous allez habiter dans votre appartement quelques années, voir bien plus. Il serait dommage de se mettre vos voisins à dos dès le départ. Le dialogue est toujours la meilleure solution à adopter. Ne l’oubliez pas !

//

Poser une question ou réagir à cet article