Quels sont les travaux préalables avant de construire une piscine ?

aymen 01/10/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Avoir une piscine dans le jardin, c’est le rêve pour beaucoup de personnes. Mais c’est un grand projet qui demande un grand investissement donc, avant de se jeter à l’eau, il faut se poser les bonnes questions. Une piscine mal installée peut être source de problèmes. Grace à ces précieux conseils, vous allez vous lancer dans la construction de votre piscine en étant bien informé.

 

Les réglementations en vigueur

Cyril de info Piscine est intransigeant sur ce point : en tant qu‘ouvrage de génie civil, la piscine, et notamment sa construction, est soumise à diverses réglementations. Alors, ne vous lancez pas dans les travaux sans connaître les procédures administratives. Même si vous allez construire une piscine de 10 m², vous devrez déclarer les travaux. Il vous faut un permis de construire, et c’est le professionnel qui se chargera de sa construction qui prend en charge les démarches. Vous devrez connaître les règles de l’urbanisme de votre commune ainsi que les conventions spécifiques pour l’harmonisation des constructions au niveau local. Demandez si vous avez le droit d’occuper ou d’utiliser votre terrain comme vous le voulez.

 

L’emplacement de la piscine

Avant même d’entamer les travaux, vous devrez connaitre l’emplacement de votre piscine. Choisissez une zone ensoleillée afin que vous puissiez vous baigner tout en profitant du soleil. L’emplacement idéal serait aussi à l’abri du vent. Placée dans le sens des vents dominants, votre piscine demandera un nettoyage régulier à cause des feuilles et des poussières emportées par le vent. Préférez également un endroit à l’abri des regards indiscrets pour profiter pleinement de vos moments entre amis ou en famille. Pensez à l’accorder avec votre environnement, n’utilisez pas tout votre jardin pour avoir une immense piscine. Adaptez le bassin à l’espace disponible.

Le type de bassin

Suivant votre budget et vos envies, vous avez plusieurs choix.

  • La piscine hors-sol à poser à même le sol ne demande pas de travaux.
  • La piscine à panneaux modulaire en acier, en aluminium, en polymère ou en béton précontraint fait partie des piscines en kit.
  • La piscine en béton ou maçonnée est la piscine sur mesure. Elle est à faire par un professionnel vu qu’elle demande un haut niveau de technicité.
  • La piscine monocoque est une coque préfabriquée en polyester. Certes, elle est facile et rapide à monter, mais il faut réaliser des travaux de terrassement.

 

Le type de sol

Construire une piscine dans le jardin est un beau projet, mais faut-il encore considérer les spécificités du terrain pour éviter les problèmes ? La nature du sol et l’état du relief ont un impact sur la construction de la piscine. Qu’importe le type de piscine, le sol doit être stable et calcaire, car ce type de sol est solide et ne requiert pas l’installation d’un système de drainage. Si le sol est sableux, la piscine sera instable, et sa construction nécessite un renforcement des fondations et l’installation d’un système de drainage. Le sol argileux n’est pas adapté pour une piscine sinon, il faut un système de drainage et des fondations renforcés.

//

Poser une question ou réagir à cet article