Quelques conseils pratiques pour gagner de l’espace dans sa maison

Nathalie-Silvin 18/12/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Une famille est destinée à s’agrandir et lorsque l’espace vient à manquer, bon nombre de propriétaires usent de toutes les astuces pour gagner de la place. Si certains réussissent cet exploit, d’autres s’y prennent maladroitement et nuisent à la décoration intérieure de leurs propres habitations. Pourtant, de nombreuses solutions se présentent aux particuliers pour réduire l’encombrement.

Quelques astuces simples pour optimiser l’espace

D’une manière générale, les propriétaires doivent mettre tout en œuvre pour limiter la surface occupée par les mobiliers et les objets décoratifs. Pour ce faire, on se procurera plusieurs étagères. Elles serviront à ranger les affaires et permettront aussi d’ajouter une touche décorative à son logement. Pour apporter un peu de fantaisie à sa décoration d’intérieur, on pourra également meubler la salle de séjour avec des palettes en bois ou des caisses à vin. Ces dernières seront parfaites pour donner un style industriel ou un aspect rustique à l’aménagement des différentes pièces de vie.

Toujours dans cet esprit, il est vivement conseillé de se procurer des meubles modulables. Pour les personnes vivant seules, un canapé-lit constitue par exemple un investissement intéressant. Aujourd’hui, on trouve de nombreux autres mobiliers de ce genre permettant à chacun d’économiser de l’espace et de l’argent.

Ceux qui résident dans une maison à étage peuvent exploiter toutes les parties inoccupées de l’habitation. On pense notamment à l’espace sous les escaliers. Cette zone peut servir de débarras à condition qu’on réalise quelques aménagements.

Enfin, pour donner une illusion de profondeur aux différentes pièces de sa résidence, on peut aussi placer plusieurs miroirs dans la demeure. Bon nombre de restaurateurs usent également de cette astuce.

Vider la maison pour se débarrasser des objets inutiles : la meilleure solution

La plupart des gens ont tendance à accumuler des objets au fil des années sans rien jeter. Lorsque l’habitation est excessivement encombrée, les astuces présentées plus haut ne donneront que peu de résultats. Pour résoudre définitivement ce problème, il vaut mieux se débarrasser des objets sans valeur. Dans cette optique, il faudra préalablement vider la maison. Cette tâche est bien plus fastidieuse qu’on ne le pense. Il est vivement recommandé de faire un inventaire minutieux pour ensuite estimer la valeur des objets. Ceci étant fait, on fera le tri pour s’atteler au nettoyage de la maison.

Pour ne rien laisser au hasard, bon nombre de particuliers préfèrent faire appel à une entreprise de vide maison comme Respectea. Les employés de ces structures ont l’habitude de mener ce genre de projet. Par conséquent, ils connaissent parfaitement les étapes à suivre et veilleront à prendre les meilleures décisions pour gagner du temps. Les intervenants reconnaissent aussi les objets précieux qu’on garde souvent dans son grenier. Ainsi, leur intervention permettra parfois de faire de belles trouvailles.

Pour contacter les sociétés spécialisées, il suffit désormais de faire quelques recherches sur le web. Ces établissements disposent de leurs propres sites internet offrant plusieurs formules répondant à tous les budgets. Les plus pressés pourront également demander un devis sur ces plateformes. Le propriétaire devra alors fournir quelques photos et des informations sur la surface totale des pièces à vider.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article