Décoration d’intérieur : le bois précieux à la mode

Nathalie-Silvin 26/11/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le bois est un véritable cadeau de la nature.Il existe une grande diversité de ce matériau selon les hémisphères. Il a toujours été utilisé en marqueterie, lutherie ou placage. Mais aujourd’hui le bois précieux détient une place importante dans la décoration intérieure. Quelles sont donc les particularités du bois précieux ? Comment décorer son intérieur avec ce type de bois ?

Quelles sont les particularités du bois précieux ?

Le bois est un matériau noble, authentique et surtout écologique. Il défie l’air du temps à rester toujours présent dans le quotidien l’homme depuis des millénaires. Selon les essences, ses nuances varient pour apporter une touche d’élégance idéale pour la décoration intérieure. Également appelé bois d’ébénisterie ou bois dur, le bois précieux se distingue par ses particularités.

À cause de sa rareté sur le marché, ce matériau est assez cher d’où son nom de bois précieux. Aussi, il se distingue par sa forte densité, ses grains ainsi que son veinage sans oublier qu’il est généralement hétérogène. L’ébène par exemple est un bois précieux qui se caractérise par la finesse de ses grains ainsi que sa coloration noire brute. Le palissandre par contre dispose d’une senteur exotique, d’une robustesse défiant le temps ainsi que d’une qualité esthétique sans pareil. Chaque bois précieux est singulier par sa fosse, sonfil,son quartier ainsi que son faux quartier. C’est cet ensemble qui constitue le veinage.

 

Décoration intérieure avec du bois précieux

Matériau très à la mode, le bois précieux peut être utilisé dans la conception de différents accessoires déco intérieure. L’avantage de son utilisation dans le mobilier est qu’il soit indémodable et convient à tout type de style. Le bois dur peut être utilisé pour n’importe quel design tout en restant confortable et élégant. Le style scandinave est très adopté en ce moment, il utilise des meubles en bois précieux simple qui se marie avec tout. C’est un style à la fois élégant et chaleureux. Le style rustique quant à lui utilise le bois précieux à travers une décoration s’inspirant des maisons de campagne. Sinon, il est aussi possible d’utiliser ce type de bois à l’état brut non transformé suivant le style nature.

L’avantage du bois précieux est qu’il soit facile à travailler et permet de réaliser tous types de meubles ainsi que d’objets de décoration à savoir des :

  • sculptures,
  • cadres de photos travaillés,
  • lampes de chevet,
  • coffrets,
  • boîtes à bijoux,
  • jeux d’échecs, etc.

Pour ce dernier, plusieurs modèles sont disponibles sur https://le-palais-des-echecs.com notamment les échiquiers haut de gamme en bois d’ébène ou en palissandre. Véritable petit trésor, disposer d’un jeu d’échec en bois précieux comme pièce décorative constitue un véritable luxe, car même les pions sont en bois massif.

Indémodable, le bois précieux est très tendance côté mobilier et objet décoratif. De par ses multiples essences, chaque bois précieux diffère de son origine. Par exemple le palissandre d’Inde est différent de celui de Madagascar. Le bois reste un bon investissement en tant que matériau surtout quand il est robuste, car il ne se dégrade pas. Pour ceux qui en ont les moyens, opter pour des éléments décoratifs comme un jeu d’échecs en bois précieux est une tendance indémodable à travers le temps.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article