Conseils maison : le grand nettoyage de printemps en 3 étapes

pierre 14/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La belle saison, c’est l’occasion de donner une seconde jeunesse à son intérieur. Au fil du temps, le grand nettoyage de printemps est pratiquement devenu un rituel pour bon nombre de foyers. Durant cette fameuse tâche ménagère, la maison est alors nettoyée de fond en comble. Mais si le travail paraît simple à première vue, on peut facilement être confronté à diverses difficultés pendant la réalisation. C’est pour cette raison qu’il est toujours important de bien s’organiser. Voici, en 3 étapes, les bonnes pratiques à adopter pour un résultat assurément satisfaisant.

Dégager l’espace et bouger les meubles

Puisqu’il n’est pas facile de nettoyer des pièces encombrées, la première étape du grand ménage de printemps consistera à dégager l’espace. Débarrassez-vous de tout ce qui est gênant qu’il s’agisse d’objets de déco, de dossiers, de livres ou de vêtements. Vous pouvez déposer tout cela dans le débarras maison. De cette façon, vous pourrez ensuite facilement les trier. N’hésitez pas aussi à vider les étagères et à bouger les meubles de manière à faire de la place. Maintenant que l’habitation est prête, vous pouvez sortir vos équipements et accessoires de nettoyage.

Nettoyer jusqu’au moindre recoin

Afin d’éviter de refaire les mêmes tâches, commencez par nettoyer les plafonds. Vous pouvez vous servir d’un escabeau si ces derniers sont difficiles à atteindre. Dépoussiérez les éléments en vous aidant d’une brosse à poils doux. Il vous suffira ensuite d’utiliser un balai-brosse pour laver les surfaces. Après les plafonds, ce sera au tour des murs d’être lessivés. Savonnez généreusement vos murs et n’oubliez pas de vous assurer d’avoir bien enlevé les traces noires sur les parois de la maison.

En ce qui concerne le nettoyage des fenêtres, le mieux sera toujours d’utiliser un nettoyeur vapeur si vous voulez avoir des vitres impeccables. Si tout cela est fait, il ne reste plus qu’à nettoyer les meubles et le sol. Pour ce qui est du mobilier, tout dépendra de la matière de fabrication. Vous pouvez vous servir d’un papier de verre et du savon noir dilué sur du bois brut alors qu’un simple papier absorbant et de l’eau savonneuse suffisent pour astiquer le bois ciré et le bois peint.

Le sol, lui, doit également être nettoyé selon le matériau. Le parquet se traite avec du polish et un vitrificateur alors que les sols en lino seront plus propres si on les lave avec une serpillère. Un nettoyeur-vapeur sera certainement plus efficace sur les moquettes tandis qu’un lavage au savoir noir sera plus intéressant pour les carrelages. Si vous avez un tapis, vous pourrez aisément le nettoyer en vous servant d’un aspirateur et d’un shampoing spécial.

Entretenir les appareils et les équipements électroménagers

Les équipements et appareils présents dans la maison doivent également être entretenus durant le grand nettoyage de printemps. De la télévision à la bouilloire en passant par l’ordinateur, le téléphone fixe, le réfrigérateur, la plaque, le grille-pain, la micro-onde et la cafetière, tout doit être remis à neuf. Vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé afin de dépoussiérer les éléments. Pour l’électroménager de cuisine, appliquez un détergent doux et du bicarbonate de soude.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article