Quel chauffage pour quel logement ?

Amrani 13/12/2014

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Que ce soit pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’un projet de rénovation, le choix du système de chauffage dépend surtout des caractéristiques de la maison. Les différents points qui doivent être vérifiés avant d’arrêter son choix sur tel ou tel mode de chauffage.Ecological construction

Le type de construction

Dans une ancienne bâtisse, la présence de calorifères est intéressante, car elles vont vous servir pour assurer un chauffage à la fois doux et diffus dans toute la maison. Et pour les nouvelles constructions, il est plus intéressant d’opter pour les systèmes de distribution à chaleur radiante comme les foyers de masse et les planchers chauffants.

La surface à équiper

Pour qu’une installation soit rentable, il vaut mieux bien calculer la totalité de la surface à chauffer. Par exemple, il ne sera pas rentable d’équiper une habitation de 90 m² avec un système géothermique tandis qu’un foyer ouvert ne sera pas suffisant pour assurer le chauffage d’une maison de 275 m². Pour éviter les erreurs de calcul, l’intervention d’un professionnel qualifié est toujours de mise dans le choix d’un mode de chauffage.

Entre résidences principale et secondaire

Autre critère important, le taux d’occupation d’une maison compte énormément dans le calcul du besoin en chauffage et le choix de la technique à utiliser. Si votre résidence principale nécessite une installation fiable et efficace sur le long terme, celle qui ne vous sert que le temps d’un week-end ne nécessitera que d’une solution de chauffage d’appoint comme la cheminée à l’éthanol.

Il s’agit d’un objet design qui se démarque par sa facilité d’utilisation et sa capacité à augmenter de 5 degrés la température ambiante dans une pièce. En complément, vous pouvez rajouter des installations qui peuvent être programmées à distance : planchers chauffants hydroniques, foyers de masse, etc.

La localisation

Suivant l’emplacement de votre habitation, il est également possible d’exploiter les ressources locales. Vous avez le choix entre la biomasse, le système géothermique et la chaudière à granulés.

//

Poser une question ou réagir à cet article