Que faire en cas de carrelage qui fissure?

RemyT 09/11/2023 Mur & sol

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Après de longues durées d’utilisation, le carrelage mural ou au sol peut se fissuré. Ceci peut signifier la remise en cause de la pérennité du carrelage, de la fiabilité du support, de la chape et même de la tenue du gros œuvre. En conséquence, il est primordial de le réparer afin d’assurer son étanchéité. Mais avant de commencer la réparation, on doit d’abord connaître les raisons de cette fissure.

Les causes du carrelage fissuré

Les fissures dans un carrelage peuvent être soit coupante dont les faïences ou les carrelages se soulèvent et présentent un danger pour les occupants du logement, soit désaffleurant c’est-à-dire présentant une aspérité, une inégalité ou une courbure.  Mais, elles peuvent aussi être non coupantes qui seront analysées comme esthétiques. Les principales raisons d’une fissure de carrelage peuvent être de diverses sortes à savoir l’attente de la mise en œuvre et de l’installation, l’incompatibilité et les matériaux mal adaptés selon mondialmosaïque.

Parfois, les accidents et la négligence au niveau technique sont aussi des causes des fissures de carrelage comme l’inexistence de joint de dilatation, faire tomber des objets lourds, le déplacement de la chape ou du mortier de pose ou encore la pose d’un carrelage bâclée.

Que faire en cas de carrelage fissuré ?

Une fois les causes de la fissure déterminées, on peut donc procéder aux travaux de réparation. Le mieux est de faire appel à un professionnel c’est-à-dire un carreleur. Ce dernier pourrait tout à fait, grâce à ses compétences et son savoir-faire inspecter la fissure. Il peut aussi conseiller le propriétaire sur les éventuels travaux à réaliser avant de changer de revêtement. Enfin, il pourrait faire également un devis.

Les solutions pour limiter les risques de fissuration d’un carrelage seraient donc de privilégier le choix d’un support insensible à l’eau comme un enduit à base de ciment, de prévoir une structure étanche lorsque le matériel sélectionné est perméable à l’humidité ou que la paroi doit être étanche à l’eau. On peut choisir pour des éléments à base de plâtre ou de bois. Par ailleurs, il faut aussi utiliser des produits de collage imperméables à l’eau dans le but de sauvegarder l’infrastructure et à l’entretient  du carrelage.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Remy n'est autre que le dernier stagiaire de l'équipe. En reconversion professionnelle après 12 ans d'artisanat, il apprend aujourd'hui à traduire les coups de marteaux en phrases agréables à lire. Excusez le si vous croisez quelques imperfections ...

Poser une question ou réagir à cet article