Réussir l’aménagement de son jardin

Amrani 08/06/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour certaines personnes, l’été est une saison plutôt difficile. Ceux qui vivront dans un voisinage plutôt huppé, par exemple, ressentent souvent la pression d’être à la hauteur et d’accoter les efforts des jolies maisons environnantes. Comme la saison estivale est synonyme de magnifiques jardins et de plate-bandes bien réfléchies, l’aménagement paysager est souvent un incontournable pour se mettre à niveau et ainsi cesser d’attirer les moqueries d’autrui.

Alors que certaines personnes vont préférer faire appel à des professionnels de l’aménagement paysager, d’autres se lanceront davantage dans leurs propres travaux, économisant plusieurs milliers de dollars mais sacrifiant une partie de leur temps. De quoi les deux méthodes peuvent-elles avoir l’air? Étudions la chose ensemble aujourd’hui.

 

Faire affaire avec un professionnel

Aménagement paysager

Les plans préliminaires

Généralement, lorsque vous décidez d’employer quelqu’un pour faire votre aménagement paysager, il vous rencontrera d’abord afin de savoir quels sont vos désirs en la matière. Il vérifiera votre budget ainsi que vos désirs particuliers: souhaitez-vous installer un spa dans votre jardin? Avez-vous déjà des couleurs de fleurs ou des types d’arbres que vous souhaitez installer? Recherchez-vous un terrain avec beaucoup d’ombre ou désirez-vous plutôt avoir davantage d’espace pour jouer avec vos enfants?

Une fois ces petits détails établis, un designer se chargera de réaliser les croquis de votre aménagement paysager. Comme les plans seront réalisés à l’échelle, vous serez en mesure d’avoir une assez bonne idée de ce à quoi ressemblera le résultat final. Bien évidemment, vous aurez votre mot à dire si quelques changements doivent être apportés.

Certaines compagnies vous fourniront des plans réalisés à la main, mais lorsque celles-ci sont un peu plus importantes, elles ont parfois accès à des logiciels de design 3D tels qu’AutoCAD afin de donner un meilleur rendu des résultats finaux.

Votre décision

Certaines personnes, à partir de cet instant, décideront qu’elles préfèrent se charger eux-mêmes de continuer les travaux d’aménagement paysager. Une estimation des coûts totaux du projet détaillée selon les matériaux et les végétaux utilisés devrait normalement vous être fournie. Si vous continuez avec la compagnie, vous n’aurez à ce moment qu’à vous asseoir et à profiter de l’air pur pendant que leur équipe travaillera pour vous. Bien sûr, votre portefeuille, lui, travaillera beaucoup plus fort.

Faire votre propre aménagement paysager

Vous avez décidé que vous alliez tout réaliser vous-mêmes? Félicitations, ceci n’est pas une mince tâche! Vous devrez travailler beaucoup pour en arriver à un résultat qui vous satisfera, mais vous aurez énormément de fierté lorsque le tout sera complété.

Commencer par faire votre propre plan

Vous n’avez peut-être pas AutoCAD mais vous devrez quand même concevoir un plan d’aménagement paysager. La première chose à faire dans ce cas sera de faire une liste des différents éléments essentiels à votre projet. Prenez une feuille de papier et réalisez, à l’échelle autant que possible, un plan de ce à quoi ressemble votre terrain à l’heure actuelle. Faites ensuite la liste de ce que vous aimeriez ajouter sur votre terrain – plate-bandes, arbres, haies, piscine… peu importe. Certains pros recommandent alors, plutôt que de les dessiner directement sur votre plan, de faire des petits cartons que vous pourrez enlever et déplacer afin de jouer un peu avec les résultats potentiels.

Ne pas sous-estimer la croissance future de vos arbres

Le conseil ici est très important: si vous choisissez de planter des arbres à l’état très jeune, n’oubliez pas que ceux-ci, dans quelques années (ou décennies), prendront nettement plus de place qu’à l’heure actuelle. Discutez bien de la croissance potentielle des arbres avec votre pépinière et veillez à ne pas surcharger votre aménagement paysager futur.

Mettez votre réseau d’amis à profit

Vous avez des amis qui ne sont pas démesurément occupés lors de la saison estivale? Il serait peut-être recommandé d’organiser une petite journée « barbecue et aménagement » où vous les nourrirez et vous prendrez une ou deux bières en échange de leurs bons services. Les travaux avanceront nettement plus vite, vous bénéficierez de l’avis de personnes peut-être très compétentes et vous passerez d’agréables moments avec les gens aimés.

Tenez-vous au courant des réglementations potentielles

Il se peut que votre municipalité ait quelques exigences particulières, par exemple au niveau de la distance à laquelle une haie doit être située de la propriété de votre voisin. Ce sont plein de petits détails que vous ne pouvez pas nécessairement savoir mais qui seront très douloureux si vous les apprenez APRÈS avoir fait l’erreur. Faites donc un petit appel: la municipalité a probablement une politique déjà rédigée en matière d’aménagement paysager.

Pour vos plates-bandes, agencez les fleurs

Généralement, pour les fleuristes amateurs, on suggère de ne pas trop jouer avec les deux différentes palettes de couleurs (chaudes et froides): seuls les professionnels seront réellement aptes à agencer ces deux types de fleurs. Optez plutôt pour les couleurs chaudes OU les couleurs froides: chaque palette propose tout de même trois couleurs différentes et permettra de réaliser de très jolis agencements.

N’hésitez pas à questionner les horticulteurs professionnels

Même si vous n’engagerez personne pour réaliser votre travaux d’aménagement, il faudra sans doute que vous achetiez tous vos végétaux à quelque part, non? Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir une bonne discussion avec les professionnels travaillant au Centre du jardin où vous réaliserez votre achat? Dans ce cas particulier, ceux-ci seront très heureux de vous abreuver de conseils sur les thématiques dans lesquelles vous vous sentez un peu moins à l’aise. Et s’ils ne veulent pas vous aider… changez d’horticulteur!

Les plus recherchés: créer son propre aménagement paysager, reussir agencement jardin , travaux d’amenagement des jardins

//

Poser une question ou réagir à cet article