Piscine hors sol : l’essentiel de la filtration

Fred 22/02/2023 Piscine & Abris

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

La filtration est essentielle pour toutes les piscines puisqu’elle amène à la propreté et donc à la sécurité hygiénique de ceux qui s’y baignent. Les piscines hors sol, habituellement conçu pour les enfants, ne sont donc pas en reste.

Fréquence de filtration

Les piscines publiques, du fait qu’elles soient continuellement exposées à la salissure, doivent être filtrées en permanence. Surtout parce que les microorganismes tels que bactéries et champignons se développent vite et mieux dans une eau chaude. Au minimum, vous devez filtrer votre piscine mensuellement, et refaire la même étape plusieurs fois quand il fait chaud.

Durée de filtration

La durée de filtration d’une piscine dépend principalement de la température de son eau. Les changements de saisons devront donc entrainer des modifications de l’horloge de filtration car les températures varient. Au plus bas, deux heures suffiront, tandis que si la température de l’eau avoisine les 30°, il faudra 24 de filtration.
Le volume d’eau et les équipements de filtration entrent aussi en considération pour calculer cette durée. En effet, si la pompe ou le filtre est sous-dimensionné par rapport au premier, il faudra  plus de temps. Après vient aussi le produit utilisé. Le type de traitement, qu’il soit au chlore, au brome, à l’oxygène actif ou au  PHMB influe également sur cette durée. Cela dépend surtout des oxydants contenus dans les produits. Entre autres, le temps de filtration est fonction du revêtement de votre piscine. Cliquez ici pour avoir plus de détail.
La filtration des piscines hors sol dépendent en outre du nombre de  baigneurs. Car plus vous êtes nombreux, plus la piscine est exposée à la pollution.

Moment de filtrations

Vous devez bien vous informer auprès du fabricant ou du vendeur sur la durée de filtration nécessaire à votre piscine selon l’ensemble des conditions précitées. Ils vous indiqueront la façon de le calculer à chaque car évidemment cette durée ne sera pas une constante, dépendant de votre fréquence d’utilisation et de votre effectif.

Une fois que vous avez obtenu le temps de filtration, pensez à le programmer pour plusieurs fois dans la journée ou sur plusieurs jours pour celles qui ont besoin de 20h et plus. Idéalement, ces différentes périodes doivent être réparties pendant la journée.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article