Comment poser un parquet?

Amrani 29/08/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le choix de la technique de pose n’est pas uniquement une question de goût et d’envie, mais elle dépend également de plusieurs facteurs, tels que le type de parquet, la nature du support, etc.

Pour la pose de parquet, vous avez le choix entre la pose de parquet collé, la pose de parquet flottant et et la pose de parquet cloué.

 

La pose de parquet collé

La pose collée est la plus utilisée et la plus économique. Pour cette technique, les parquets se posent directement soit sur des panneaux de contreplaqué, soit sur du béton surfacé. Cependant, elle peut également, depuis quelques années grâce aux évolutions de types de colles, s’effectuer sur du carrelage, de la pierre, du vieux parquet… Pour la pose de parquet collé, il faudra s’attendre à un coût élevé.

La pose parquet collé est surtout idéale pour les sols chauffants. Vous pouvez abraser vos parquets collés tant que vous le souhaitez, d’ailleurs la pose est facile à effectuer car avec ce type de pose, on obtient un parquets nivelé. De plus, en comparant aux deux autres techniques de pose, le parquet posé collé est moins bruyant, en d’autres termes, le bruit des pas est atténué.

 

Le pose de parquet flottant

La pose parquet flottant, quant à elle est la technique la plus rapide pour poser les parquets.

Il suffit d’entre-coller les lames du parquet, soit avec de la colle, soit juste en « clipsant » les lames et ensuite de les poser sur une sous-couche. A noter que cette dernière est obligatoire pour le respect des normes d’isolation acoustique.

Il s’agit d’une technique de pose très facile, toutefois ce type de pose empêche la réalisation de motifs. En effet, seule la disposition droite dite à l’anglaise est réalisable avec la pose flottante.

 

La pose de parquet cloué

Le plus grand intérêt de la pose de parquet cloué est d’une part la bonne isolation thermique et acoustique qu’elle offre et d’autre part sa grande résistance et sa durabilité.

La pose clouée consiste à clouer les lames de parquet sur des tasseaux. Ces derniers sont également fixés au sol à l’aide de vis. Seul inconvénient, le bruit ! Un parquet posé avec des cloues est très bruyant.

 

L’avis d’un professionnel est nécessaire pour définir le type de pose de parquet à effectuer mais aussi pour obtenir une pose parfaite de votre parquet. Si vous voulez savoir quel sera le prix pour la pose de votre parquet, vous pouvez faire un devis gratuit sur notre site.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: parquet flottant wiki, le clouer wikipedia, parquets wikipédia, la pose du parquet wikipedia, comment clouer un plancher flottant, technique pose parquet, parquet flottant wikipedia

//

2 commentaires

  1. Amrani 26/12/2011 at 19 h 26 min

    Bonsoir Fred,

    Le mieux serait d’enlever la vielle moquette existante, tout est possible avec un peu d’huile de coude 🙂
    Il existe de nombreux produits décapants permettant de faciliter le décollage des moquettes bien collées. Bon courage

    Cordialement

  2. Fred 10/12/2011 at 22 h 16 min

    Est il possible de poser un parquet flottant sur de la moquette qui ne veut pas s’enlever? Peut être même que la moquette pourrait être considérée comme étant une sous couche isolante?

    J’ai racheté une vieille maison dont le sol est recouvert de moquette abimée et trouée mais vraiment bien collée.

    merci pour votre réponse

Poser une question ou réagir à cet article