Lutter contre les COV dans l’habitat

Fred 27/09/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Nous l’avons vu précédemment sur le blog Wiki Travaux : les Composés Organiques Volatiles sont extrêmement présents dans l’habitat et sont à l’origine de nombreux troubles. Plus concrètement, d’où viennent ces COV, quels sont leurs effets réels sur la santé et comment remédier à ce problème ?

Les COV nous entourent

Le tabac, les revêtements de sol, les bougies parfumées, les produits de bricolage, les produits ménagers, les appareils à combustion, l’humidité ou encore nos chers animaux domestiques… Tout ce qui nous entoure diffuse des COV. Bien qu’inoffensifs en très faible quantité, nos habitats sont malheureusement surexposés.

 

Quels sont les effets négatifs des COV sur notre santé ?

Les effets négatifs et regrettables provoqués par les Composés Organiques Volatiles sont particulièrement dangereux. En effet, certains cas de cancers ont, pour origine directe, une forte exposition aux COV. A tel point que le Ministère de l’Ecologie, de Développement Durable et de l’Energie s’en inquiète.

 

Comment lutter contre les COV ?

Des gestes simples permettent à tout individu de se protéger. Le simple fait d’aérer et bien ventiler les pièces permet de réduire fortement l’impact des COV sur notre organisme. Cependant, pour toujours mieux lutter contre ce phénomène, le Ministère de l’Ecologie, de Développement Durable et de l’Energie propose un étiquetage spécifique pour donner un ordre d’idée sur l’émission de COV des produits. Les produits sont ainsi notés de A+ pour les moins polluants, à C pour les plus polluants.

 

Ainsi l’année dernière, Valnat, l’un des leaders dans le domaine de l’isolation écologique et naturelle a été le premier à bénéficier d’un étiquetage COV certifié A+ (par le Ministère de l’Ecologie, de Développement Durable et de l’Energie.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article