Connaissez-vous les COV ?

Fred 22/04/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Les COV sont encore méconnus par bon nombre d’entre nous et pourtant, ils posent un problème sanitaire grave. En effet, présents dans tous les recoins de nos maisons, les COV n’en finissent pas d’avoir des effets indésirables sur la santé des familles.

Qu’appelle-t-on les COV ?

On appelle sous le nom de « COV » les Composés Organiques Volatiles. Ce terme englobe en fait de très nombreux composés dont les caractéristiques sont variables et dont les effets sur la santé peuvent être extrêmement négatifs. Tous composés de carbone associé à un ou plusieurs éléments sous forme gazeuse, les COV sont diffusés par tout – ou à peu près – ce qui nous entoure et modifient, par ce fait, la composition chimique de l’air ambiant.

Etiquette d' un produit classÈ

Des COV dans nos habitats ?

Les composés organiques volatiles sont aujourd’hui considérés comme une menace dans l’habitat. En effet, les objets qui nous entourent – et surtout les bâtiments qui nous abritent, de la peinture à l’isolation – sont tous susceptibles de diffuser des COV dans l’habitat, à une intensité plus ou moins forte.

 

Ce qui inquiète de plus en plus les professionnels et le gouvernement, c’est que ces Composés Organiques Volatiles sont à l’origine de nombreuses maladies – plus ou moins graves chez les adultes fragiles et les enfants exposés.

La lutte contre les COV est déclarée par tous les professionnels du bâtiment et les ministères concernés par ce problème. Des solutions sont d’ailleurs proposées et présentées pour limiter la diffusion de composés organiques volatiles dans l’habitat.

 

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des COV, n’hésitez pas à consulter des pages dédiées à ce sujet, et plus particulièrement la définition des COV proposée par Actu Environnement.

 

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article