Localiser des cables souterrains

Amrani 06/01/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La modernisation des sous-sols en France pousse toute personne désirant effectuer des travaux en souterrain à analyser la présence de réseaux enterrés dans la zone de chantier. En effet, lors de l’excavation des câbles électriques mais également des conduites de gaz, d’eau et de télécommunication.

Éviter des câbles souterrains sur les chantiers

En cas de rencontre d’un câble ou d’une conduite, la dégradation de ces réseaux durant un chantier pose donc un vrai problème pour les opérateurs industriels, les travaux publics et les particuliers. La localisation et l’évitement de câbles et de canalisations ou conduites, sont des solutions en plein essor depuis l’évolution de la législation française.

En effet, Madame Nathalie Kosciusko-Morizet a été chargée d’établir un éclaircissement du cadre légal français concernant la cartographie des souterrains en France. Désormais, le décret du 1er Juillet 2012 baptisé « Anti¬-endommagement » instaure des obligations et des mesures préventives aux parties prenantes d’un chantier se déroulant en sous-sol. Les principales sont :

  • La consultation du Guichet Unique (il en existe un seul en France et est consultable sur le site web de l’INERIS : http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr) qui recense l’ensemble des réseaux câblés dans le sol français (télécommunications, déchets, électricité, gaz, eau…) afin d’uniformiser la cartographie des souterrains français à l’horizon 2026.
  • Si une zone n’est pas répertoriée dans le Guichet Unique, il en revient de la responsabilité du chargé de travaux (entreprises, organismes publics ou particuliers) d’effectuer un travail de localisation souterraine afin de procéder à la cartographie complète du site.

Solutions pour localiser des câbles ou canalisations souterrains.

Gamme Localisation Evitement de câblesFace à ce nouveau cadre légal, des entreprises comme Xplorer.fr proposent une gamme de solutions de localisation et d’évitement de câbles et canalisations. Pour garantir l’intégrité des réseaux souterrains lors de vos travaux et ainsi évoluer en toute sécurité, ils existent trois catégories de produits de localisation :

– Gamme d’évitement de câbles OEC.
– Gamme de localisateur LOCA-P.
– Gamme de géoradar GeoRay.

Vous pouvez retrouver tous les détails sur ces trois gammes de produits sur le site Xplorer.fr et en savoir plus sur les solutions de localisation et d’évitement de câbles et canalisations.

Les plus recherchés: detecteur de cable electrique souterrain, reperer un cable souterrain, devis pour une installation de cables souterain, reperer fil electriques sol, content, detecteur de cable electrique, comment repere cable electricite

//

Poser une question ou réagir à cet article