L’hivernage et la remise en route des piscines

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Entrer en hivernage

powder-snow-496875_1280

Quand le froid et l’hiver arrivent, vous devez penser à protéger votre piscine pour ne pas qu’elle ne se dégrade. Le but n’est pas de commencer l’hivernage de votre piscine dès que vous arrêtez la baignade, mais de le faire quand c’est le plus propice. En effet, en dessous de 10°C, vous pouvez commencer à préparer l’hivernage de votre piscine. Je vous conseil de ne pas vider votre piscine entièrement, car l’eau qui reste va maintenir en place le liner de votre piscine par exemple dans le cas d’une piscine hors-sol.

Il existe deux types d’hivernage : actif ou passif (ou encore partiel ou total). Votre choix dépendra surtout de la région où vous vous trouvez. En effet, dans une région plus froide vous choisirez plutôt un hivernage total, tandis que dans les régions où il fait le moins froid vous choisirez un hivernage partiel. C’est à dire que votre piscine continuera à tourner, mais au ralenti !

  • Marche à suivre pour un hivernage total : Vous devez commencer par stopper la filtration de l’eau de la piscine, puis vidangez vos équipement. Protégez tout le matériel qui se trouve à l’intérieur de la piscine ! Une fois cela fait, pensez à très bien nettoyer le matériel ainsi que la piscine en elle-même. Si vous en avez la possibilité, utilisez un produit spécial hiver que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins, mais surtout couvrez votre piscine ! 
  • Marche à suivre pour un hivernage partiel :  Pendant l’hivernage partiel, votre piscine tournera en fait au « ralenti », comme pendant l’été, vous ne l’arrêtez pas. Vous pouvez bâcher votre piscine, et vous devez y verser un produit d’entretien comme pour un hivernage total. Vous devez garder un mouvement d’eau en utilisant vos appareils pour éviter le gel.

water-461594_1280

Sortir de l’hivernage

Comme pour la mise en hivernage de sa piscine, le but pour nous est de commencer à remettre la piscine en route avant que les températures soient propices à la baignade ! Vous ne devez pas laisser l’eau monter au dessus de 15°C pour la remettre en route, pour éviter au maximum la formations des bactéries.

  • Remise en route depuis un hivernage actif (partiel)  : Le but est simple, enlevez la bâche et réglez la durée de filtration moyenne pour la remettre à une période d’été. Une fois cela fait, vous devez absolument utiliser vos appareils pour nettoyer la piscine au moins une fois avant la remise en route complète.
  • Remise en route depuis un hivernage passif (total): Le protocole est un peu plus long. La première étape est de retirer tout le matériel que vous avez ajouté dans la piscine pour l’hivernage passif, pour pouvoir ensuite la nettoyer sans être gêné. Remettez en place ensuite tout le matériel que vous utilisez en été pour votre piscine (skimmers, etc….) puis remontez le niveau de l’eau progressivement.
    Mettez votre filtre en route en s’assurant que tout se passe normalement, puis commencer à nettoyer la piscine avec votre robot aspirateur ou votre balai nettoyant. N’oubliez pas de traiter votre eau comme lorsque vous êtes en plein été !

Votre piscine devrait maintenant être opérationnelle et « réveillée » correctement.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article