Les précautions à prendre lors de l’utilisation du béton

Amrani 26/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le ciment de Portland est l’un des matériaux les plus largement utilisés dans la construction. Les applications comprennent les planchers de béton, des murs et des chaussées, les blocs de béton, et les mélanges de différents mortier et coulis. Milliers de travailleurs de la construction sont exposés à béton tous les jours sans dommage. Mais toute personne qui utilise ou surveille l’utilisation de ciment portland doit connaître ses dangers pour la santé et les procédures sécuritaires de travail nécessaires pour minimiser l’exposition. Cet article décrit ces risques et formule des recommandations sur la façon d’utiliser du béton en toute sécurité.

Le Mélange de Béton

renovation-travaux• Pour les travaux généraux de différents matériaux nécessaires pour le mélange de béton de ciment en vrac sont mesurées par la mesure de la boîte en volume pour 1 sac de ciment à un moment donné.

• Pour de haute qualité dans le travail du mélange de différents types de matériaux devrait être fait en examinant les matériaux.

• Veillez à ce que tous les types de béton de ciment doit être fait avec mélangeur mécanique et le vibreur.

• Les matériaux mixtes doit être déposée sur le site requis dans les 30 minutes après l’addition d’eau au ciment.

•Les soins doivent être pris pour que dans tous les cas les matériaux mixtes ne doivent pas être lâchés d’une hauteur supérieure à 1,2 mètre afin d’éviter la ségrégation des agrégats grossiers et de mortier.

Des Risques Pour La Santé

Le ciment peut provoquer des problèmes de santé par contact avec la peau, contact avec les yeux ou par inhalation. Le risque de blessure dépend de la durée et le niveau d’exposition et la sensibilité individuelle. Ironiquement, les cas graves se produisent souvent lorsque les vêtements de protection ou de l’équipement sont usés. Le béton mouillé peut se retrouvent piégés à l’intérieur des bottes en caoutchouc ou des gants ou progressivement absorber par combinaison. Les finisseurs de béton agenouillés sur le béton frais ont vu leurs genoux gravement brûlé. L’eau corrosif de ressuyage du béton est absorbé par le pantalon de l’ouvrier et maintenu contre la peau pendant des périodes prolongées. L’humidité de la transpiration ou vêtements humides réagit avec la poussière de ciment pour former une solution caustique.

Certains travailleurs deviennent allergiques au chrome hexavalent dans le ciment. Un petit pourcentage encore important de tous les travailleurs en utilisant du ciment sera de développer une allergie au chrome, avec des symptômes allant d’une légère éruption cutanée à des ulcères cutanés graves. En plus de réactions cutanées, le chrome hexavalent peut provoquer une allergie respiratoire appelé l’asthme professionnel. Les symptômes comprennent une respiration sifflante et difficultés respiratoires. Les travailleurs peuvent développer à la fois la peau et des allergies respiratoires au chrome hexavalent. Il est possible de travailler avec du ciment pendant des années sans aucune réaction allergique de la peau et puis tout à coup développe une telle réaction. La condition s’aggrave jusqu’à exposition aux quantités même les infimes déclenche une réaction sévère. L’allergie dure habituellement pour la vie et empêche tous travaux futurs avec du béton mouillé ou de ciment en poudre. L’exposition à la poussière en suspension peut provoquer une irritation immédiate ou différée des yeux. Selon le niveau d’exposition, les effets peuvent aller de la rougeur à des brûlures chimiques et la cécité. L’inhalation de concentrations élevées de poussières peut se produire lorsque les travailleurs vident les sacs de ciment. Dans le terme court, telle exposition irrite le nez et la gorge et provoque une respiration d’étouffement et de difficulté.

Le ponçage, le meulage ou le découpage du béton peut aussi libérer de grandes quantités de poussières contenant des niveaux élevés de silice cristalline. L’exposition répétée ou prolongée peut conduire à une maladie pulmonaire invalidante et souvent mortelle appelée la silicose.

//

Poser une question ou réagir à cet article